Passerelles, une passerelle pour fédérer les acteurs de l'ESS au Québec

Passerelles est une plateforme créée en 2018 par le TIESS (Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire) qui permet notamment le déploiement d’une mosaïque de communautés de pratiques au service de l’action collective. Elle s’adresse à toute personne intervenant dans le développement collectif, que ce soit sur le terrain ou dans la recherche.

Passerelles poursuit comme objectifs d’appuyer les démarches qui permettent de documenter, de conserver et de partager les savoirs et les expertises, de tisser des réseaux de collaboration et de coapprentissage  et d’accroître les capacités d’action collective.

Cet outil numérique permet de relier toutes les personnes qui œuvrent à transformer la société. Vous pouvez y retrouver des espaces interconnectés qui permettent aux groupes de collaborer, d’apprendre et d’innover.

Qu’ils soient structurés ou organiques, locaux ou internationaux, implantés depuis longtemps ou émergents, institutionnalisés ou autogérés, ces groupes partagent des défis de mobilisation et d’animation. Leur présence sur Passerelles ouvre de nouveaux territoires d’expérimentation et d’innovation.

Passerelles vous permet entre autres de :

partager des actualités, des ressources, des idées

mener des veilles collaboratives

lancer des discussions et envoyer des appels à tous

gérer de manière autonome un espace privé

effectuer des recherches dans les archives

partager des discussions avec plusieurs communautés à la fois

créer des répertoires privés ou publics

repérer et contacter des personnes

Vous pouvez créer votre compte sur la plateforme, vous inscrire aux communautés déjà actives et contribuer à créer des passerelles !