La Salle Noire Barbarins Fourchus

Portrait de Barbarins Fourchus

La Salle Noire - Les Barbarins Fourchus


1154 lectures

LES BARBARINS FOURCHUS

Pour avoir mis la communauté au centre de nos activités et fait de chacun d’entre-nous un carrefour au lieu d’une borne, nous comprenons mieux ce qu’est le collectif artistique : un montage singulier à plusieurs, un lieu d’échange où l’Autre n’est plus un accident de parcours mais bien un élé- ment constitutif de soi. L’unité de l’homme ne se trouve nulle part ailleurs que dans cette confrontation de soi à soi en passant par l’autre.” Jacques Prunair.
 
Les Barbarins Fourchus forment un collectif artistique atypique regroupant une quinzaine d’artistes d’horizons divers. Depuis 1992, ils proposent au public une parole singulière, un regard tendre et acide sur le monde au croisement des expressions artistiques : musique, théâtre, vidéo, nouveau cirque, arts plastiques... Revendiquant leur éclectisme à travers des héritages comme Vian, Ferré, Prévert ou Tati, Zavatta, Gréco ou Felini, Mad Professor, Orson Welles, Fréhel, Talking Heads, Stravinsky ou le Clash, les Barbarins Fourchus s’ancrent depuis quelques années de manière plus affirmée dans la chanson rock teintée d’électro.
Des années d’aventures faites de créations, de rencontres, de voyages, de concerts et de spectacles dans la rue, sous chapiteau avec des équipes de plus de quarante personnes, dans les théâtres, ou encore les bars, les écoles ou les prisons en France, en Europe, en Afrique… Des années jalonnées également par la réalisation de films et de plusieurs disques, l’occupation active de divers espaces - Le Halage à Beauregard - Le Théâtre 145 à Grenoble de 1999 à 2011, et la Salle Noire aujourd'hui.
 

LA SALLE NOIRE

"En ces temps de supermarchés, je reste votre sympathique petite épicerie de Quartier" (Orson Welles)
 
Laboratoire pluridisciplinaire, espace de recherche et d’expérimentation artistique, la Salle Noire est le lieu d’ancrage des Barbarins Fourchus depuis 2011 et se situe dans les anciennes usines Cémoi, sur le quartier Bouchayer-Viallet à Grenoble.
Le projet développé s’articule autour du travail de création et de développement culturel porté par le collectif. Il intègre des croisements avec d’autres équipes artistiques. Depuis leurs débuts, les Barbarins Fourchus défendent l'idée qu'un projet artistique et culturel trouve toute sa pertinence lorsqu'il est conçu et mené en résonnance et en interaction avec le territoire dans lequel il se développe. Lieu de sociabilité, il s’ouvre donc aussi au public lors de rendez-vous réguliers, deux à trois fois par mois (parfois plus) autour des propositions du collectif, mais aussi pour des collaborations, des rencontres, des échanges et des ateliers de pratiques artistiques... dans le but de vous faire aller là où vous n'auriez peut-être jamais pensé à mettre un pied ! À la Salle Noire, il y a les rendez-vous ponctuels avec des propositions artistiques autour desquelles nous aimons à créer l'événement, avec des concerts, des performances, des conférences, des pièces de théâtre, des trucs sans étiquette, ... Et il y a les rendez-vous réguliers, à savoir les Concerts Pas Tard, les Musique (en Robe) de Chambre, les Cabarets,  où nous aimons programmer des artistes émergents ou des projets en création, ... Et c'est sans oublier les célèbres bals populaires dont nous avons le secret, ou encore les rendez-vous du Cinéma de Quartier, ...
 

SOUTENEZ LE PROJET...

La Salle Noire, lieu d’ancrage des Barbarins Fourchus, est un espace associatif, lieu de tous les possibles certes, mais qui a néanmoins besoin de votre soutien pour rester un lieu ouvert sur le quartier.
Cette année, l'adhésion devient obligatoire pour assister aux spectacles et/ou participer aux ateliers artistiques. Elle est valable sur une saison (de septembre à juin).
 

... POUR LE PRIX D'UN CAFÉ !

Dans le souci de rester accessible à tous, l’adhésion est à 2 euros.
Mais on compte sur le bon coeur de ceux qui peuvent se le permettre et proposons, sur place ou en ligne, la possibilité de soutenir un peu plus le projet sur la base du don.
Adhérez ICI ! 
POUR ALLER PLUS LOIN...
 

Portfolio