Janig Mouro

Portrait de Lahgglo

LAHGGLO - Les Associations d'Habitants du Grand Grenoble : Lien et Ouverture


Ses objectifs

  • Regrouper les associations pour être force de proposition
  • S'informer et se former
  • Favoriser échanges et concertation
  • Connaître les projets de l'agglomération et participer à leur élaboration

Le quartier, ou le hameau, est le premier niveau pour un engagement citoyen dans l'animation, la qualité de vie, la scolarité etc. Regroupés dans une association, les habitants savent qu'aujourd'hui, pour beaucoup de questions et surtout de réponses (politique de la ville, aménagement, transports et déplacements, assainissement, collecte des déchets, risques majeurs, agenda 21 etc.) leurs interlocuteurs responsables sont à des niveaux plus lointains : communes, agglomérations, région urbaine, département, région voire état (préfet).

Fin novembre 1998, l'Union des Associations d'Habitants des Quartiers de l'Agglomération (UAHQA) est créée. Elle est devenue depuis LAHGGLO.

LAHGGLO a abordé de nombreux thèmes, très souvent avec des élus et techniciens de la Communauté « Grenoble Alpes Métropole » (la Métro) ou d'autres : Déplacements, Environnement, Aménagement urbain, risques majeurs, pollution de l'air, ...

  • Schéma de Cohérence Territoriale : concepteur de la démarche de participation à l'élaboration depuis 2008. Plus d'infos sur www.scotparticipatif.org
  • Projet d'agglomération de la Métro
  • Plan de Déplacements Urbains : participation active en 2010 à la démarche de concertation (Cafés du PDU, Universités)
  • Programme Local de l'Habitat

LAHGGLO et la CONCERTATION

La concertation est aujourd'hui d'actualité, elle est même souvent prévue dans des textes de lois et arrêtés. LAHGGLO répond à beaucoup de sollicitations mais, conformément à sa vocation, insiste sur l'importance d'écouter les opinions montant des territoires de proximité, d'où l'importance du temps et de l'information en amont des projets.

Dans cet esprit, LAHGGLO participe activement au Conseil de Développement de l'agglomération grenobloise, elle y est officiellement représentée par un membre titulaire et un suppléant, et plusieurs de ses membres participent aux commissions qui sont ouvertes. Des réunions communes (Conseil de Développement, LAHGGLO) ont été organisées.

Elle participe aussi à la mise en place, par le Conseil Régional, du réseau régional pour une Démocratie Participative.

VIE ASSOCIATIVE

Pour être efficace, elle multiplie les contacts avec les organismes techniques (Agence d'Urbanisme en particulier) avec les conseils de développement isérois, rhônalpins et nationaux.

Afin de profiter d'expériences équivalentes, LAHGGLO organise des rencontres dans les villes voisines ( Lyon, Chambéry ) et, si possible, françaises et européennes, et participe à des forums, congrès ou colloques : rencontres nationales de l'ADELS*, des Conseils de Développement et, bien sûr, du CARNACQ*.

Pour être plus efficace, elle renforce les liens au moins avec les administrateurs des associations adhérentes et organise des réunions dans les différentes communes de l'agglomération pour être à même de transmettre avis, problèmes et demandes.

*ADELS : Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale
*CARNACQ : Carrefour National des Associations et Comités de Quartier

Portfolio