La Critic

Portrait de La Critic

La Critic


Thématiques : 
1696 lectures
La Critic est une Coopérative de Recherche et d’Interventions qui déploie son action à partir d’un questionnement portant sur des thématiques transversales : Territoire, Travail, Interaction, Institution, Commun, Changement.

Créée au début de l’année 2014, La Critic a opté pour le statut associatif, en préfiguration d’une Scop. Elle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et son fonctionnement répond aux principes coopératifs (gouvernance démocratique, économie raisonnée, travail collaboratif).

La Critic est une structure collective qui met les sciences humaines et sociales au service des acteurs des collectivités publiques et de la société civile (associations, entreprises, individus).

Elle est à la fois un outil et un atelier :

  • Un outil au service des acteurs dans un objectif de résolution de leurs problèmes
  • Un atelier duquel émergent des pistes de transformation des réalités sociales, organisationnelles, territoriales.

La Critic est une structure en évolution permanente. À partir de la sociologie en tant que discipline et pratique, elle croise des expériences diverses, en termes de compétences (analyse, méthodologie d’enquête et de recherche, pédagogies formelles et non-formelles…) et de champs d’intervention (culture, habitat, insertion, jeunesse, métiers de service, monde du travail, santé, social, vie locale et participation).

La Critic structure son action selon trois axes :

  • Recherche : Recherche-Action, Études.
  • Formation : Formation professionnelle, Formation tout au long de la vie.
  • Médiation : Animation de séminaires, Accompagnement structurel.

La démarche

Ce que propose la Critic, c’est de répondre à une urgence.

Dans nos structures, nos territoires, nos sociétés, dans notre quotidien professionnel et personnel, nous faisons face à des situations qui nous échappent et sur lesquelles il est devenu difficile d’avoir prise : incompréhensions, contradictions, incertitudes, conflits…

Nous sommes baignés dans un état de complexité qui se déploie dans toutes les strates de nos organisations professionnelles et sociales, politiques et territoriales. Il importe d’essayer d’y voir un peu plus clair, afin de savoir comment agir dans ce contexte.

Il est urgent de prendre le temps de faire un pas de côté, de prendre un peu de distance par rapport aux réalités quotidiennes afin de mieux les cerner, les comprendre.

Nous ne vendons pas de solution « clef en main » ou autre « recette miracle », parce que ça n’existe pas. Ainsi, chacune de nos propositions est singulière et répond aux spécificités d’une réalité, d’une demande.

Nous proposons de vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place de ce « pas de côté ». Nous partons d’une évidence : en tant qu’acteurs, vous êtes les experts de vos propres réalités. Notre apport concerne la mise à disposition d’outils théoriques et pratiques permettant de mettre à jour et en perspective cette expertise. Nous vous proposons des espaces-temps de réflexion collective. Les objectifs sont de (re)trouver prise sur les situations et de co-construire un processus de clarification et de résolution des problèmes qui vous concernent.