IEPG

ESEAC - Sciences Po Grenoble


1435 lectures

Constituée en 1985 pour développer les études et les recherches sur les dynamiques de l’Économie Sociale et servir d’appui à l’enseignement dans ce domaine, l’Équipe de Socio-Economie Associative et Coopérative (ESEAC) est une des équipes de recherche de l’Institut d’études politiques de Grenoble. Créée par Danièle Demoustier, elle est aujourd’hui dirigée par Amélie Artis, Maître de conférences en économie et responsable du Master « Développement et expertise de l’Économie Sociale ».

 
Spécialisée dans l’étude des organisations associatives, mutualistes et coopératives, l’ESEAC consacre ses activités de recherche et d’expertise à l’analyse des mutations dans ces organisations en mobilisant des approches économiques, politiques et sociologiques.

 

Elle participe aux enseignements d’économie sociale proposés au sein de l’IEP de Grenoble (conférence de méthode en économie sociale en deuxième année, et master Développement et expertise de l’économie sociale).
Elle a des partenariats avec les mouvements nationaux de l’Economie sociale (DIIESES, CEGES, Fondation Coopératif, GNC, Macif, etc.)
Elle est impliquée dans les réflexions menées par différents acteurs de l’économie sociale (centres sociaux, banques coopératives, mutuelles d’assurances, etc.).
Elle collabore avec l’UMR PACTE dans le cadre du Cluster 12 régional "Dynamiques sociales et territoriales", axe 5 « Economie Sociale et Solidaire ».

 

Les principaux thèmes développés ces dernières années sont :
ESS et intégration territoriale,
ESS et intégration professionnelle,
ESS et intégration financière,
ESS et intégration culturelle,
ESS et régulation socio-économique…