Echange'heures

Accorderie de Grenoble


Thématiques : 
1597 lectures
Offrez-vous des services sans argent
Que vous soyez jeune, retraité, surbooké, alternatif, bien rangé, diplômé ou bien fauché…
Avec l’Accorderie, offrez-vous des services sans argent en valorisant vos compétences !
Coup de pouce ou gros dépannage, réparation ou entretien, accédez à des coups de main
que vous n’oseriez demander ni à votre frangin ni à votre voisin !
 
Améliorez votre qualité de vie en vous offrant des services : dépannage informatique, conversation en langues étrangères, découverte de nouveaux logiciels, préparation de repas du monde, réparation de vélo, yoga, ménage, jardinage, arrosage de plantes, préparation de votre retraite ou aide pour remplir votre déclaration d’impôt… Plus de 200 offres de services à découvrir sur notre site après inscription.
 
L'idée vient du Québec où elle a remporté un vrai succès. Importée en France depuis 2011, il existe à ce jour, 22 Accorderies, dont 10 en Rhône-Alpes. A Grenoble, déjà plus de 200 accordeurs ont échangé plus de 1000 heures de services !
 
A l'Accorderie, quelles que soient vos compétences ou savoir-faire, vous échangez du temps, et non de l'argent. Si un accordeur fait une heure de dépannage informatique chez vous, il reçoit un crédit-temps d'une heure pour s’offrir le service de son choix : une toute autre manière de penser l'économie en renforçant les solidarités. Pas d'assistanat, pas de bénévolat, mais de l’échange solidaire qui booste les liens.
 
Concrètement, chaque accordeur dispose d'un compte-temps avec les heures données et reçues. La comptabilité se fait avec des "chèques-temps". Dès votre inscription, 15 heures vous sont offertes sur votre compte pour pouvoir échanger des services tout de suite.
 
Les services peuvent s’échanger :
  • de personne à personne
  • d’une personne à un groupe de personne, comme par exemple un cours de yoga ou de langue des signes
  • mais aussi d’un accordeur à l’Accorderie. Ce qui permet à l’association de demander des services aux accordeurs qu’elles rémunèrent en temps pour leur implication
Une Accorderie repose sur la création d’une nouvelle forme de richesse, collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel de tous ses membres. C’est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités. Avec l’Accorderie se crée une spirale sympathique d’un réseau qui concrétise sa croyance que l’on peut produire et consommer autrement, en ne laissant personne de côté.
Information et inscription
  • Informations les mardi 10 h - 13 h
  • Inscriptions les jeudi 16 h - 19 h
  • Possibilité d'inscriptions sur rendez-vous sur d'autres créneaux horaires.
 
Venez nous rencontrer !!!