Un appel à projet pour soutenir l'activité des associations employant jusqu'à deux salarié-e-s!

Ce n'est pas vraiment un secret, ni une nouveauté: depuis quelques années les financements publics pour les associations sont plus difficiles d'accès. Ces dernières déplorent souvent le délaissement des aides au fonctionnement au profit d'une logique de financement au projet, qui met les associations en concurrence. Nous vous présentons une oasis dans le désert de l'aide au fonctionnement portée par le Fonds pour le Développement de la Vie Associative.

Les temps sont durs pour les associations, notamment lorsqu'elles ne comptent qu'un-e deux ou trois salarié-e-s: moins de subventions, moins de contrats aidés... Pourtant ces associations à petit budget ont un impact reconnu sur le plan local. Le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) propose un appel à projet visant à soutenir leurs activités.

En effet, l’Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA. Depuis 2018, ce fonds comporte un nouveau volet pour le financement d’actions ou de projets de fonctionnement ou d’innovation. A l'échelle du territoire français, ce sont 25 millions d'euros qui seront alloués aux associations par appel à projet. Ce faisant le FDVA vise à répondre au besoin en "Financement global de l'activité d'une association ou mise en œuvre de nouveaux projets ou activités."

Quelles associations sont visées? C'est l'autre information à retenir: ce sont les associations ne comptant qu'un-e- ou deux salarié-e-s qui sont visées, ou pas du tout. Du moment qu'il vise l'intérêt général, l'objet de ces associations peut être aussi bien sportif, que social ou culturel. Le budget alloué par cet appel à projet ne pourra pas dépasser 50% du budget prévisionnel de l'association, pour un montant compris entre 1 500 et 15 000€. Pour pouvoir candidater, les associations doivent avoir au moins une année d'existence et être à jour dans leurs démarches administratives (Assemblée Générale, N°SIREN).

Votre association est éligible? Vous avez un projet en tête? Suivez ce lien pour prendre connaissance de l'appel à projet en détail!

Les associations ont jusqu'au 21 septembre 2018 pour se positionner.

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Maison des associations