Un accompagnement intensif pour les allocataires du RSA de 25 à 35 ans souhaitant créer ou trouver leur emploi (associatif, culturel,ESS)

Thématiques : 
384 lectures
Faire ensemble pour aller plus loin
La situation tendue du marché du travail place beaucoup de personnes, quelles que soient leurs qualifications, dans une situation de mise en concurrence. Comme dans d'autres champs, c'est la politique d'austérité qui s'applique, et il est nécessaire de bien savoir se vendre pour tirer son épingle du jeu.
Ce que nous vous proposons c'est de favoriser au contraire une dynamique collective et de coopération, le droit de rêver au métier idéal et de se donner les moyens d’avancer concrètement dans son projet.
Pour cela, nous vous proposons d'intégrer pendant sept semaines en intensif un espace qui allie accompagnement individuel et temps collectifs (du 6 novembre au 21 décembre).
Nous souhaitons permettre à tou.te.s les participant.e.s de pouvoir faire le point sur leur parcours professionnel, enrichir leur projet de regards extérieurs, tester leurs idées sur le terrain, acquérir les connaissances techniques et maitriser les outils nécessaires pour développer un projet, prendre ou garder conscience de ses capacités pour savoir les valoriser, alimenter son carnet d’adresses... 
Ce qui compte pour nous, c’est que ce module vous permette à la fois de vous outiller concrètement pour mener à bien vos envies, et que cela se fasse au travers d’un cheminement le plus enrichissant possible. 
 
A qui s’adresse ce module ? 
Ce module est gratuit et s’adresse à tou.te.s les allocataires du RSA âgé.e.s de 25 à 35 ans souhaitant trouver un emploi ou créer leur propre activité. 
Il n’y a pas de pré-requis concernant l’état d’avancement de votre projet professionnel, mais le module est particulièrement adapté aux personnes souhaitant se développer dans les champs de la culture, de l’économie sociale et solidaire ou dans le secteur associatif de façon plus générale. 
Toute personne s’inscrivant au module devra s’engager à le suivre dans son intégralité. 
Un accompagnement, sur quoi et quand ? 
Semaine #1 (6-12 novembre) 
  • Faire connaissance, visiter le lieu et découvrir le module (lundi 6 novembre 14h-17h30)
  • Premier rendez-vous individuel (entre le 7 et  le 9 nov)
Semaine #2 (13-19 novembre) 
  • Faire le point sur le parcours professionnel de chacun.e, clarifier ses critères de choix professionnels et les éléments moteurs ou non dans la prise de décision et le passage à l’action (lundi 13 novembre 9h-12h30)
  • Réaliser un premier diagnostic : identifier des pistes et se doter d’outils en s’appuyant sur la méthodologie de projet (mercredi 15 novembre 9h-17h)
Semaine #3 (20-26 novembre)  
  • Deuxième rendez-vous individuel pour se préparer à une première confrontation au terrain (entretiens réseaux, étude de marché…) - (entre le 20 et le 23 nov)
Semaines #4 & #5 (27 novembre - 10 décembre)
  • deux semaines de rencontres sur le terrain : professionnel.le.s du secteur souhaité d'embauche ou créateurs d'activités similaires, études de marché...
Semaine #6 (11-17 décembre)   
  • Confronter le diagnostic initial aux observations de terrain, planifier le développement de son projet, travailler ses outils de communication (lundi 11 décembre 9h-17h30)
  • Troisième rendez-vous individuel (entre le 12 et le 15 déc)
Semaine #7 (18-21 décembre)     
  •   Bilan de la phase intensive en collectif et préparation de la suite (lundi 18 décembre 14h-17h30)
  • Quatrième rendez-vous individuel (entre le 19 et le 21 déc)
De janvier à fin mars 2018
  • 1 rendez-vous individuel par mois+ des rendez-vous à la carte selon vos besoins
  • 35h d’immersion sur un ou plusieurs projets
  • Un accès libre à l’espace co-work au sein de la pépinière d’associations
Inscription validée seulement sur prescription du référent RSA avec fiche remplie (envoyée par mail sur demande de l’allocataire)
Date limite d’inscription : mardi 31 octobre
Pré-inscription et demande d’information :  Marion Saint Romain, chargée d’accompagnement
marion@cap-berriat.com - 04 76 96 60 79
Association Cap Berriat - 3, 5 et 7 rue Georges Jacquet - 38000 Grenoble
www.cap-berriat.com
 
Avec le soutien du Conseil Départemental de l'Isère
 
Fichier attachéTaille
rsa-25-35ans-capberriat-nouvelles-dates-2017.pdf2.57 Mo

A propos de l'auteur

Cap Berriat

Un des moyens choisis pour la réalisation de cet objet est l’accompagnement des jeunes porteurs de projet afin de :

  •   mettre les jeunes en position d’acteurs de leur projet ;
  •   favoriser le développement de dynamiques collectives autour d’un projet.

Nous...

Coordonnées

Cap Berriat
5 rue Georges Jacquet
38000 Grenoble
Tél : 
04 76 96 60 79
Email