Tous associés dans le pétrin : la boulangerie du Pain des Cairns passe en SCOP !

Théo Lewin, boulanger-vendeur au Pain des Cairns, raconte le passage en SCOP de la boulangerie cette année.
Passer en Société Coopérative et Participative (SCOP), ça veut dire quoi ?

Le Pain des Cairns est une société ayant le statut de SARL. Sans changer de statut, ses salariés ont tous investis dans la société et sont donc devenus associés. Légalement, cela signifie d’une part, le partage du capital, d’autre part qu’un associé vaut une voix lors des décisions, quelle que soit la part qu’il a investie.
Le passage en SCOP nécessite une formation et un accompagnement de l’Union Régionale des SCOPs (URSCOP).

Ce changement de statut a cimenté un projet qui s’est toujours voulu collectif. Cédric, qui était jusqu’alors l’unique représentant légal de la boulangerie, a toujours considéré ses salariés comme des collaborateurs.

Théo revient sur cette volonté de décider ensemble inhérente au projet du Pain des Cairns.

Le passage en SCOP a donc été une manière de confirmer légalement le fonctionnement interne déjà en place, basé sur des notions de gouvernance partagée. Celle-ci se définit principalement par des prises de décisions communes et la répartition des pouvoirs. Cette gouvernance partagée fera l’objet d’un article à part entière sur Alpes Solidaires.

Sans vraiment le vouloir, le Pain des Cairns fait parti de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Phénomène énigmatique mais pourtant récurrent : certaines entreprises qui appliquent les principes de l’ESS ne s’en réclament pas forcément. Pourtant, le passage en SCOP du Pain des Cairns le place, de fait, dans le réseau de l’ESS.

Théo distingue néanmoins le statut de SCOP et le fonctionnement collectif de la boulangerie. Pour lui, c’est son organisation qui rapproche le Pain des Cairns de l’ESS, bien plus que l’outil SCOP.

Située entre le quartier Saint Bruno et Grenoble École de Management, la boulangerie du Pain des Cairns a ouvert en 2014. Elle compte sept salariés, tous boulangers-vendeurs, et un apprenti. C’est une boulangerie biologique fabriquant du pain au levain naturel, du pain aux farines sans gluten, des brioches et biscuits. Le prix est au kilo.

Infos pratiques :
Adresse : 54 bis rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble

Horaires :
Du lundi au vendredi : 15h – 20h
Samedi : 8h – 13h
Fermée le dimanche.

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Maison des associations