Terre de liens recherche un stagiaire animation du foncier agricole en Vallée de la Drôme

Thématiques : 
2660 lectures

Terre de Liens Rhône-Alpes, association travaillant dans le domaine de l’accès collectif et solidaire au foncier, recherche un stagiaire pour renforcer des actions d'animation sur le territoire Vallée de la Drôme/Diois.

Contexte

Les territoires du Diois et de la Basse Vallée de la Drôme présentent des caractéristiques communes : -Un potentiel d'installations d'activités agricoles ou agri-rurales ayant un intérêt fort pour le territoire : accueil de nouveaux actifs, création d'emploi, maintien de petites fermes, entretien du paysage, commercialisation locale de produits de qualité... -Des barrières financières et culturelles (pression touristique, résidences secondaires) limitent la transmission du patrimoine rural et agricole au profit d'actifs ruraux. L'action d'expérimentation ébauchée en 2008/2009, par l'association Terre de Liens vise à tester à l'échelle d'un bassin de vie rural la capacité de mobilisation d'épargne locale, et la mobilisation des outils financiers de portage de foncier mis en place au niveau national (Foncière et Fonds de dotation Terre de Liens). Pour faire se rencontrer ces deux dynamiques, un travail de terrain est en cours de réalisation, auprès des habitants et des acteurs du territoire. Des opérations d'acquisition par la Foncière Terre de Liens ont été réalisées sur le territoire, et d'autres sont à l'étude.

Activités confiées au stagiaire

En lien avec l'équipe d'animation et les administrateurs de l'association, et l'ensemble des partenaires locaux, il est proposé à le/la stagiaire de:
1/ Accompagner les bénévoles locaux de Terre de Liens dans leurs initiatives de communication/sensibilisation et de collecte locale d'épargne et de don. 2/ Faciliter la mise en relation des offres et des demandes de foncier agricole, notamment par la mise en place d'une base de données adaptée, la collecte et la diffusion des informations. 3/ Travailler avec les élus et acteurs d'un petit panel de communes du territoire, afin d'identifier précisément les freins à l'installation agricole et les pistes à envisager, en lien avec les outils financiers de Terre de liens.

Accueil et encadrement

Le/la stagiaire sera intégrée à l'équipe et encadrée au quotidien par la personne en charge de cette action d'expérimentation.

Profil recherché

 Master 1 ou 2 en développement rural, développement local, agriculture durable, environnement (...)
Goût pour le terrain, l'animation de réunions et la rencontre des acteurs du territoire. Esprit d'initiative. Capacité de synthèse
Véhicule personnel et permis B indispensable

Conditions

Stage de 6 mois (à partir de mars/avril 2010), basé à Crest (26)
Indemnités de stage: environ 400€/mois + indemnisation des frais de déplacement

Candidatures à adresser par mail, au plus tard pour le 5 février 2010
(Objet : recrutement stagiaire, PJ sous la forme: Nom_Prénom_CV / Nom_Prénom_LM)

Fichier attachéTaille
PDF icon AAA_offre_de_stage.pdf164.84 Ko

A propos de l'auteur

Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes

L'urbanisation grignote les terres agricoles, le nombre de fermes diminue, le prix du foncier flambe. La pression foncière est telle que la terre devient inaccessible pour qui veut s'installer.

Enrayer
...

Coordonnées

10 rue Archinard
26400 Crest
Email