Terre de liens lance sa deuxième campagne de collecte

Thématiques : 
2760 lectures
Développer une agriculture locale et respectueuse de l'environnement, c'est l'affaire de tous ! Aujourd'hui, il est possible d'utiliser son argent pour installer des paysans pratiquant une agriculture bio, biodynamique ou paysanne. Suite au succès inattendu de la première campagne en 2008, Terre de liens et ses trois structures (association, foncière et fonds) lancent une campagne d'appel à adhésion, à épargne et à dons qui permettra l'accompagnement de projets et l'acquisition de fermes pour l'installation et le maintien de paysans.

En 2008, la Foncière Terre de liens devenait la première structure en France à offrir la possibilité aux citoyens d'épargner pour acquérir des terres et installer des paysans.

Aujourd'hui, Terre de liens va plus loin en créant une nouvelle structure, le Fonds Terre de liens, reconnu d'intérêt général et habilité à recevoir des dons de fermes et d'argent. Son objectif : sortir les terres agricoles du marché pour assurer le maintien de leur vocation première sur le très long terme. Des propriétaires ont déjà émis le souhait de donner leur ferme au Fonds Terre de liens : 8 fermes sont en cours de donation et seront ainsi préservées à vie.
La Foncière Terre de liens poursuit aussi sa collecte d'épargne avec un objectif de collecte de 6 millions d'euros pour l'année qui vient.

 

Avec votre épargne et vos dons, nous installons des agriculteurs

Terre de liens répond à une forte attente sociétale : des citoyens sont prêts à s'engager ensemble pour préserver les terres agricoles en milieux rural et périurbain, les maintenir dans leur vocation agricole et les cultiver dans le respect de l'environnement.

 

Le foncier agricole est en effet soumis à des spéculations de tous ordres. Les agriculteurs qui souhaitent s'installer et pratiquer une agriculture locale de qualité se trouvent trop souvent confrontés à l'impossibilité d'accéder au foncier. Pourtant, il existe une solution : l'accès solidaire au foncier que défend Terre de liens et qui libère les paysans du poids de l'acquisition de la terre. En soutenant Terre de liens par l'épargne, le don ou en adhérant, les citoyens facilitent l'accès au foncier des paysans et permettent des approvisionnements locaux en produits bio, tout en bénéficiant de réductions fiscales.

 

En octobre 2008, la Foncière Terre de liens, société d'investissement solidaire, lançait son premier appel public à l'épargne. Un an plus tard, plus de 3500 actionnaires l'ont rejointe et contribuent, à hauteur de 7,5 millions d'euros, au succès de cette initiative. Aujourd'hui, grâce à eux, 20 fermes ont été acquises, 21 autres sont en cours d'acquisition et 50 paysans ont été installés ou maintenus dans leur activité.

 

Pour toute information sur la campagne : 09 70 20 31 09 (coût d'un appel local)

 

Terre de Liens Rhône-Alpes

 

A propos de l'auteur

Terre de Liens Rhône-Alpes

L'accès collectif et solidaire au foncier en Rhône-Alpes

L'urbanisation grignote les terres agricoles, le nombre de fermes diminue, le prix du foncier flambe. La pression foncière est telle que la terre devient inaccessible pour qui veut s'installer.

Enrayer
...

Coordonnées

10 rue Archinard
26400 Crest
Email