"T'as vu mes compétences ?" : en insertion, une évidence

"T'as vu mes compétences" un événement de sensibilisation qui met en avant les compétences des travailleurs dans le champs de l'insertion.
Territoires Insertion 38, collectif de Structures d'Insertion par l'Activité Économique entend démontrer que les salariés en contrats aidés ont des compétences. Et pour le prouver, plusieurs événements sont organisés sur le département de l'Isère.

"T'as vu mes compétences" invite les habitants du territoire à changer leur regard : les compétences sont une richesse et nous en possédons tous.
En articulant l'expression recueillie sur l'espace public dans une démarche de réflexion collective, cet événement de sensibilisation propose aux élus un regard neuf pour ouvrir le débat sur le développement de celles-ci dans notre territoire.

Ces structures accueillent et accompagnent les demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés à s'insérer sur le marché du travail.
Leur cœur de métier est bien d'insérer des personnes éloignées de l'emploi sur des missions de travail plus ou moins temporaires en mobilisant leurs compétences. elles sont bien au cœur du processus permettant de retrouver durablement une activité rémunérée. Et elles font souvent défaut dans l'imaginaire collectif au sujet de l'insertion.

Changer de regard sur l'insertion
Trois journées événements sont prévues : de La-Côte-Saint-André en passant par Voiron puis Grenoble pour réfléchir et déconstruire des préjugés.
Parfois peu visibles, pas toujours reconnues sur le marché du travail,les compétences se développent au gré des expériences et des rencontres. Elles sont personnelles et transversales et il ne s'agit pas pour cela qu'elles soient uniquement validées par des diplômes les reconnaissent.

Théâtre de rue et expo photos

Autour de plusieurs animations les passants, habitants, citoyens, travailleurs et élus seront interpellés. D'un repas organisé par un CCAS pour repérer des compétences (des talents?) insoupçonnées chez un inconnu jusqu'aux saynètes "théâtre invisible", sortes de micros-sketchs spontanés pour attirer l'attention sur des situations qui interpellent poseront question et débat. Un porteur de parole présent sur place recueillera aussi les mots des passants, les mettant en scène. L'Arbre à palabre, des débats publics feront échanger sur ces notions.

Enfin, une exposition de portraits de travailleurs en insertion sera proposée par l'agence Witty et une gazette distribuée.

Le tout aboutira à un temps fort de restitution proposé aux élus le 7 novembre à la Maison des Associations de Grenoble.

Et comme le mentionne La Gazette à travers le témoignage d'une entreprise faisant appel à l'insertion : "Nous nous adaptons ensemble. Nous apprenons en même temps qu'eux(les salariés en insertion)". La preuve que les compétences, plus que transversales, sont avant tout des attributs du travail, faisant appel à l'humain, et étant avant tout partagés.

PROGRAMME :

Jeudi 5 octobre de 9h à 13h
à La-Côte-Saint-André
Place de la Halle

Mercredi 11 de 9h à 13h
à Voiron
Place Général De Gaulle
Vendredi 13 de 14h à 17h
à Grenoble
Place Félix Poulat

Bilan des rencontres
Mardi 7 novembre de 9h à 12h
à Grenoble à la Maison des Associations

Jonathan, ouvrier polyvalent
Marielle, opératrice de production en blanchisserie

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :
...