VIVIAL - ESP 38

2082 lectures

ESP 38 - VIVIAL est la Plate Forme de Services aux Particuliers de l'Isère. Association loi de 1901, elle a été fondée en 1995 par :

• - des comités d'entreprises de l'Isère (ALICES)
  • - des associations intervenant dans l'emploi familial (ADAMS, Emploi 38, GEF)
  • - la Mutualité de l'Isère
  • - la Ville de Grenoble ESP 38 VIVIAL regroupe 27 associations agréées (intermédiaires ou prestataires) réalisant la quasi-totalité de l'intervention en emploi familial sur l'Isère. L'association est également membre fondateur du Réseau National des Plate formes de services aux particuliers.

Nos objectifs :

- Rassembler le maximum de prestataires associatifs privés ou publics pour coordonner l'offre de services aux personnes à domicile, déceler les demandes, et les besoins à satisfaire.

- Elargir l'offre auprès de populations solvables et déterminer des critères de qualité communs pour valoriser les métiers de l'aide à domicile

- Envisager les moyens de solvabilisation des familles ou personnes en difficulté par la mobilisation de tous les moyens et partenaires.

- Rassembler les prestataires avec d'autres acteurs économiques (notamment de l'économie sociale), des collectivités publiques locales, des demandeurs potentiels, afin de soutenir des actions de modernisation et de promotion qui nécessitent des investissements que les partenaires ne peuvent porter seuls.

Nos missions

1. Mettre en relation l'offre et demande de services à domicile sur l'Isère : notre plate forme téléphonique VIVIAL répond au grand public et l'oriente sur les associations de son territoire ; un n° unique : 04 76 17 17 17

2. Développer la demande de services aux particuliers et aux salariés : nous sommes signataires à cet effet de conventions avec le Conseil Régional Rhône Alpes et La Metro o Développement du Titre Emploi Services dans les entreprises, les mutuelles, chez les employeurs publics o Ingénierie de projets associant les acteurs économiques, institutionnels et associatifs pour mieux répondre aux besoins des particuliers et des salariés, au domicile et sur leur lieu de travail.

3. Soutenir la professionnalisation de l'offre de services aux particuliers sur l'Isère :

• Par le développement de la Qualité :
  • - signature d'une charte qualité avec nos adhérents,
  • - actions de suivi de satisfaction clientèle,
  • - accompagnement de la mise en oeuvre de la norme NF chez deux associations iséroises pilotes, dans le cadre d'un programme régional co financé par le Conseil Régional, la DRTEFP et le Fond de Modernisation de l'Aide à Domicile de l'Isère. Ce programme pourrait être ensuite démultiplié par nos soins avec les associations qui le souhaiteront.
  • par une action sur les Ressources Humaines du secteur :
  • - Coordination du dispositif départemental de formation aux emplois familiaux, financé par : Conseil Général de l'Isère, DDTEFP 38, ANPE, Politique de la Ville (513 demandeurs d'emploi accueillis et orientés de janvier à octobre 2003, 369 demandeurs d'emploi et salariés d'associations intermédiaires formés dans le cadre de 33 actions de formations organisées sur l'ensemble du département- formations allant de 39 h à 560 heures)
    - Dispositif d'accompagnement à et dans l'emploi à domicile, pour travailler sur la problématique Recrutement et stabilisation dans l'emploi du secteur. Destiné aux demandeurs d'emploi et aux salariés des associations intermédiaires, ayant pour finalité l'emploi dans les associations prestataires agréées, ce dispositif est porté par ESP 38 et piloté collectivement par l'ensemble des associations partenaires qui le souhaitent.

Nous réfléchissons avec l'IDAP (Institut de Développement des Activités de Proximité) à la mise en place de formations de proximité pour les salariées en gré à gré, avec pour finalité de repérer ces salariées, de les sortir de leur isolement professionnel et de leur proposer des filières professionnelles durables et qualifiantes (AI ou ASP).

Fax :