Né en 2003, Roms Action, association de médiation intervient auprès du public rom ressortissant de l'Union Européenne (essentiellement d'origine roumaine) présent principalement sur le territoire de l'agglomération grenobloise et en situation de grande précarité.
 
Roms Action intervient selon deux axes:
 
Axes 1: Mission en direction des acteurs institutionnels, associatifs et privés
  • Médiation : création d’une interface entre le public et les acteurs.
  • Mise en réseau et création de partenariats nationaux et internationaux.
Par son travail d’analyse, l’association participe à la réflexion locale sur l’accueil des Roms, leur accès aux droits, leur hébergement, leur insertion locale ou dans leur pays d’origine, et participe à l’élaboration de nouvelles propositions collectives locales.
 
Axe 2: Mission en direction du public rom en vue de l’amélioration des conditions de vie et d’intégration sociale et économique :
  • Accueil et accompagnement spécialisé et médiation culturelle des primo arrivants : amélioration de l'habitat et hébergement d'urgence, accès aux droits, protection sociale, scolarisation, accès à la santé, protection de l’enfance.
  • Accompagnement spécialisé des familles en démarche d’insertion en France : accès à l’hébergement/logement social, à l’emploi et/ou à la formation.
  • Mise en place avec la Métro, le CCAS de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère d'un dispositif d'insertion par l'emploi et l'hébergement dont le maître d'oeuvre est la Métro.
  • Agir dans le pays d'origine du public: réflexion sur la mise en place de partenariats locaux au travers de la coopération décentralisée.
 
La finalité est la lutte contre l'exclusion sociale et contre toute forme de discrimination.
L'objecfif global est l'autonomisation des personnes.
 
 
 
 
Adresse

51 Rue des Eaux Claires
38100 Grenoble
France

45.177293, 5.7098757

mail:
contact@romsaction.org
Département/Région/France (zone d'intervention)
Entité territoriale

Biens et services associées

Aucune structure n'est associée à cet auteur.