Nicodeme

Fondée en 1986 , «centre chrétien de discussion et d’échange» pour les jeunes, l’association est devenue au fil des ans un lieu ouvert à tous. De ses origines, elle a gardé comme idéal, l’attention aux autres et l’écoute .

Elle propose dans un cadre agréable, des repas à prix très modiques tous les jours, sauf les samedis et dimanche et l’après midi un lieu de pause, de discussion et parfois de distraction.

Elle est animée uniquement par des bénévoles. Le fonctionnement se fait par des équipes différentes chaque jour et il existe des équipes du matin et de l’après- midi. Le matin les équipes préparent les repas (5 à 6 personnes à peu près), et l’après midi 2 à 3 personnes servent des consommations, reçoivent les personnes, écoutent, discutent, proposent des jeux, l’essentiel étant d’être disponible. Chaque équipe ne fonctionne qu’en demi- journée, mais des bénévoles déterminés peuvent s’impliquer davantage.

Les bénévoles assurent aussi les tâches de ravitaillement, d’entretien, de bricolage ….le Café est, depuis une date récente, ouvert pendant une partie des vacances scolaires. L’association cherche à accroître le nombre de ses bénévoles pour pouvoir assurer des jours d’ouverture encore plus nombreux.