MixLab - La Belle Electrique


Thématiques : 
9618 lectures
L’association MixLab est le délégataire de la Ville de Grenoble pour la gestion de La Belle Electrique, future salle de concert dédiée aux musiques amplifiées. En amont du projet de requalification du site Bouchayer-Viallet, les concertations mises en place par la Ville de Grenoble ont souligné le besoin de "décloisonnement des cultures" transcrit par les termes de "mixité" et "d'innovation".
 
Les musiques amplifiées, art populaire des XXème et XXIème siècles, suscitent aujourd'hui l'innovation à travers le mariage des références, le métissage des esthétiques et le croisement des technologies. Le projet artistique de MixLab s’appuie sur la recherche et la valorisation de cette mixité, de ces croisements et de ces innovations. Nous avons l’ambition de faire de La Belle Electrique un véritable laboratoire dont la matière première est la musique.
 
Les musiques électroniques, inspirées par la recherche musicale contemporaine dès les années 1950, se frottent volontiers aux arts visuels, aux arts numériques, à la danse, à l'art contemporain. Elles se nourrissent de cette transversalité et sont au coeur de notre projet artistique.
Attentif à une perception des salles de concert jugées de moins en moins conviviales, MixLab souhaite mettre l’expérience sensible du spectacle vivant, dans sa dimension participative et physique par la danse, au centre de ce futur équipement. L’architecture du lieu et l’équipement technique favorisera cette confrontation directe à l’artiste, au son amplifié et à la création lumière.
Enfin, par la défense et la promotion de la diversité des expressions et des identités culturelles le projet de MixLab est conçu pour encourager la découverte et la curiosité de chacun. Il s'adresse à toutes les générations, aux musiciens amateurs et professionnels, aux publics à la recherche de nouvelles expériences sensibles et d’émancipation culturelle.
 
Ces caractéristiques constituent la colonne vertébrale du projet artistique de MixLab, permettant de donner à La Belle Electrique, une identité singulière et forte capable de rayonner sur le grand Sud-Est de la France.
 
 
 
 

Portfolio