Les Petits Débrouillards Rhône-Alpes - ARAPD

Une action sociale, éducative et culturelle
L’action des Petits Débrouillards s’inscrit dans le champ de la lutte contre les inégalités sociales, de l’éducation à la citoyenneté et de la diffusion culturelle.

La science pour tous
Favoriser l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques. Fournir aux jeunes de tous horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure, afin de contribuer à former des citoyens actifs capables d’opinions réfléchies et critiques.

Une méthode : la démarche expérimentale
Se questionner, émettre des hypothèses, expérimenter, partager des découvertes... Chacun devient ainsi acteur de son apprentissage et développe sa curiosité par la découverte ludique de la science.

Un réseau
Originaires du Québec, les Petits Débrouillards sont arrivés en France en 1984.
Aujourd’hui, ils sont présents dans la quasi-totalité du pays grâce à l’implantation d’associations régionales regroupées au sein de l’AFPD (Association Française des Petits Débrouillards).
Le réseau est international par la présence de Petits Débrouillards dans une quinzaine de pays.

Des partenaires scientifiques
Yves Chauvin, lauréat du Prix Nobel de chimie 2005, est membre d’honneur de l’association.
Un comité scientifique accompagne et évalue les activités et les réflexions de l’association.

Les Petits Débrouillards, en bref
Inscrit dans le mouvement de l'éducation populaire, le réseau des associations régionales Petits Débrouillards oeuvre dans le champ de l'éducation à la citoyenneté, de la diffusion culturelle et de la lutte contre les inégalités sociales.

Notre objet social se décline en actions et notamment en animations qui, par le recours à la démarche expérimentale, visent à fournir l'occasion aux jeunes de tous horizons de se forger un regard curieux, informé et critique sur le monde qui les entoure. Nous mettons également à disposition du public des outils pédagogiques: expositions, encyclopédies pratiques...

Au sein de ce réseau, une vie associative intense contribue à l'évolution de cette activité: échanges, rencontres, débats, formations... A partir d'une formation initiale, nos adhérents peuvent ainsi devenir animateurs Petits Débrouillards et intervenir sur les animations de découvertes, les mini-stages et les ateliers réguliers que nous mettons en place dans les structures partenaires (écoles, bibliothèques, centres de loisirs, événementiels...).

et en 2 mots : éducation populaire, éducation à la citoyenneté, démarche participative & expérimentale

Siège social
La Débrouillothèque