Le petits frères des Pauvres siège régional Auvergne Rhône-Alpes

Les petits frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. Cette association non confessionnelle, fondée en 1946, est reconnue d'utilité publique. Ses bénévoles agissent en équipe et sont soutenus et formés par des salariés de l'association.

Les bénévoles de l’association font des visites régulières à des personnes âgées isolées, les écoutent, passent chaque semaine 1h ou 2h avec elles. Cette action est distincte et complémentaire de celle des aides professionnelles à domicile. Les personnes âgées isolées leur sont d'ailleurs souvent signalées par un médecin, un infirmier ou encore par les services sociaux. Plus habituellement ce sont les partenaires médico-sociaux, publics ou privés, qui orientent vers nous des personnes, parfois un voisin nous alerte. Nous nous rendons alors auprès d’elles pour leur proposer de faire un état de leur situation de vie, et si celle-ci est en correspondance avec la vocation de l’association, nous proposons un accompagnement relationnel fidèle.

Les petits frères des Pauvres s’engagent auprès des bénévoles à :

- orienter les bénévoles en fonction de leurs désirs et de leurs compétences ;
- définir les rôles de chacun au sein d’une équipe et coordonner les actions ;
- apporter les soutiens et l’encadrement nécessaires et proposer les formations adaptées ;
- permettre à chacun d’être acteur de la vie de son équipe (autonomie, participation aux décisions, prises de responsabilités, etc.) ;
- valoriser l’expérience de tous et favoriser les échanges ;
- organiser l’évaluation régulière des actions et les adapter à l’évolution des besoins.

Pour devenir bénévole en région Auvergne Rhône-Alpes : region.aura@petitsfreresdespauvres.fr ou tél : 04 72 78 52 52