La pirogue

Créée en 2013 par des habitants du secteur, l'association La Pirogue a pour objet de « recréer du lien social et du lien entre les générations dans une démarche de partage entre les différentes cultures et en favorisant un accès direct aux pratiques culturelles et artistiques ». Sous la forme d'un café associatif et solidaire créé et géré par et pour les habitants du quartier de l’Abbaye, le projet se positionne comme un lieu de convivialité proposant une restauration de qualité et un accès direct à la culture via la programmation d'ateliers et d'évènements co-construits avec les habitants et les professionnels du quartier.

En ce lieu d’implication citoyenne, les habitants pourront librement proposer ou venir participer à des activités ou ateliers : ateliers créatifs, manuels, débat, projection de films, concerts, expositions seront accueilli au sein du café.

L'association La Pirogue entend donner à ce lieu un fort aspect collaboratif basé sur une dynamique de reseau et sur la diversité et la rencontre des publics.