Epi d'or - Cie Ophélia Théâtre


Thématiques : 
1497 lectures

La compagnie cherche à faire vivre le théâtre au coeur de la cité en impulsant autour des
spectacles une dynamique locale de rencontres et de lien social.

www.opheliatheatre.fr

Travaillant pour un théâtre qui ne soit pas déconnecté de la population et du monde actuel, Laurent Poncelet et son équipe mènent depuis 1996 des créations collectives avec des habitants, véritable appui du projet et des activités de la Cie. Des projets qui placent le travail artistique au cœur du processus de création. Et dont les enjeux sont à la fois artistiques et culturels, sociaux et politiques. La compagnie intervient ainsi auprès de différents groupes (Mange-cafards, la Clique, troupe des Augustes...) de l'Isère. Un travail de théâtre action qui suscite des transformations individuelles et collectives bénéfiques dans une démarche d'insertion.

L'association Epi d'Or / Compagnie Ophélia Théâtre organise également le FITA en biennale dans le département de l’Isère, avec une décentralisation en Rhône-Alpes. C’est la cinquième édition qui se déroulera en novembre 2010.
S’appuyant sur les bilans extrêmement positifs des éditions précédentes, le FITA cherche plus que jamais à toucher un public nouveau, souvent éloigné de la culture, et il est pour cela présent en milieu urbain comme en milieu rural en lien avec un réseau très important de partenaires.
Tous les spectacles ont comme point de rencontre d’interroger notre monde d’aujourd’hui, de poser des questions qui font débat dans la cité, d’être engagés dans le monde.

La compagnie Ophélia Théâtre impulse également des projets de création avec des professionnels venus du monde entier. Les dernières créations en tournée sont Le Cri et Magie Noire (montée au Brésil).

Enfin, le FITA et la Cie Ophélia Théâtre accompagnent des équipes artistiques de part le monde. Ceci se traduit par des échanges en coopération artistique, en formation, en résidence de création, en soutien de recherche de financement.