Deuxième Acte

Un collectif de 6 structures associatives de Grenoble et son agglomération
6 associations ancrées par leurs histoires, leurs réseaux, leurs projets associatifs, leurs pratiques, dans l’économie sociale et solidaire.
6 structures conventionnées pour leur mission d’insertion sociale et professionnelle qui décident d’aller plus loin et de s’associer pour un projet commun au service du territoire et des citoyens.
6 structures qui, ensemble, favorisent depuis 2 ans, la coopération et la mutualisation autour de la collecte, la valorisation et/ou la transformation créative et donnent ainsi une seconde vie à des objets qui sont revendus à des tarifs accessibles.
A travers leurs actions, les 6 associations du Collectif Deuxième Acte contribuent à rendre accessible une consommation alternative qui consiste à favoriser le réemploi en achetant des produits qui ont une histoire !
- Voir les fiches structures détaillées + plaquettes de chaque structure + photos + logos sur https://www.dropbox.com/sh/8qapxi5igulmhti/HjGRf493bL

Développement Durable du territoire.
L’action des structures, prises individuellement, mais aussi celle du collectif, participe au développement du territoire : création d’emplois locaux, redistribution des ressources, valorisation de produits issus du tri sélectif ou de dons. Elle s’inscrit dans l’esprit du Développement Durable, de la Solidarité et de la Consommation Socialement Responsable.
Elle permet l’emploi de 110 personnes en parcours d’insertion professionnelle et de 37 permanents soit 147 personnes !
Le Collectif Deuxième Acte traite chaque année 200 tonnes d’objets destinés au rebus grâce à la récupération, au tri, au recyclage ou à la transformation créative destinés à la revente. Cette action génère un chiffre d’affaires de 381 000 € par an sur 6 boutiques qui totalisent 870m² d’espaces de vente.

Une activité économique, sociale et solidaire au service d’un projet d’insertion
Le Collectif Deuxième Acte produit tant des biens et des services que des effets collectifs très positifs pour le territoire en terme de création de richesses. Par leurs activités d’insertion les associations qui composent le groupe favorisent le lien et le bien être social, la réduction des inégalités, l’insertion des personnes en difficulté, la mixité sociale.