Centre AudioVisuel Grenoble


Thématiques : 
4211 lectures

Le Centre AudioVisuel Espace Culture Multimédia est un lieu de formation et ressource en éducation à l'image créé en 1972.

Par une sensibilisation à la lecture et l’écriture d’images et de sons et par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, le Centre AudioVisuel vise à sensibiliser et former les publics aux arts visuels, facilite l’accès de chacun à une culture de l’image. Sa mission d’ Éducation à l’image s’accomplit à travers la formation, la création, l’expression, la communication et l’accompagnement de projets éducatifs et culturels.

Au service des personnes, des associations, institutions, établissements scolaires, collectivités, Le Centre AudioVisuel accompagne de nombreuses actions de réalisations collectives.

Les compétences croisées – artistiques, pédagogiques – sont assurées par des professionnels (formateurs, plasticien, photographe, webmaster, réalisateur, enseignants de l'Éducation Nationale) intervenant en complémentarité auprès des publics.

L’accompagnement des publics s’effectue à travers :

  • Des ateliers et des stages, pour comprendre le fonctionnement des images
    éducation du regard, lecture - écriture d’images visuelles et sonores, réalisations filmiques et photographiques, sensibilisation à l'art numérique, l'Internet et le web.
  • Une aide et un suivi pour créer, s'exprimer, communiquer :
    expositions photographiques, créations numériques, réalisations filmiques
  • Un accès à des espaces publics pour pratiquer : photographie, vidéo, multimédia
  • Des animations en éducation à l’image et aux médias,
    s’appuyant sur Cap Canal, télévision pour l’éducation de la maternelle à l’université.
  • L’accueil d'artistes pour faciliter les rencontres avec le public.
  • La réalisation de films documentaires
  • La participation aux événements :
    Petit Cinéma de Classe, Cinéduc, Fête de l’Enfance, salon de littérature jeunesse, Printemps du livre, expositions photographiques et numériques...
En 2013, le Centre AudioVisuel évolue et devient la MAISON DE L'IMAGE.