ASSOCIATION BIEN-ÊTRE TOURISME LOISIRS HANDICAP

L’association a comme vocation de contribuer à l’intégration sociale des personnes handicapées par le biais des vacances adaptées :

- Favoriser l’intégration de la personne handicapée dans son environnement de vacances. C’est la raison pour laquelle nous proposons des vacances en petit comité : 11 vacanciers (max) et 3 accompagnants.

- Conforter leur droit d’accéder aux activités de loisirs et de participer pleinement à la vie sociale. Nous proposons des budgets animations 3 fois plus importants que les autres associations de tourisme adapté et nous mettons l’accent sur la rencontre avec les autres « le monde ordinaire ».

- Faciliter la prise de responsabilité et d’initiative de la personne handicapée grâce notamment à la démarche pédagogique de l’équipe compétente capable de prendre en compte la diversité intellectuelle, sensorielle, motrice et sociale des personnes handicapées. C’est pourquoi nous apportons beaucoup d’importance au recrutement de l’équipe d’encadrants.

Notre association créée en mars 2010 propose des séjours vacances (été et fêtes de fin d'année) ainsi que des week-ends à des adultes déficients intellectuels.
Les séjours vacances proposés par notre association sont différents par rapport à ce que proposent les autres associations de tourisme adapté :

Proposer une équipe d'encadrants formée à l’handicap mental et à l'équilibre alimentaire.
L’objet de notre association n’est pas de proposer des régimes sauf si le vacancier a des soucis de santé qui justifient un régime spécifique ( diabète, problème de cholestérol ou de triglycéride, allergies alimentaires, etc. ) avec prescription du médecin traitant.
Les repas répondent à une alimentation équilibrée et variée pris dans la convivialité.
Très prochainement, nous proposerons un support ludique (jeux) afin de permettre aux encadrants de transmettre et apprendre aux vacanciers les bases de l’équilibre alimentaire.

Proposer un massage de détente (fait par un professionnel) des activités de bien-être dans un centre thermal ou dans un espace détente : piscine, séance d’aquagym, sauna, hammam, jacuzzi. Ces activités de bien-être permettent aux vacanciers de se détendrent dans une ambiance conviviale, de rencontrer des nouvelles personnes et prendre conscience et soin de leur corps.

Proposer des activités qui permettent de lutter contre la sédentarité : petites randonnées, des visites touristiques, des soirées musicales pour danser, etc. Toutes les activités qui permettent de bouger et de se dépenser et qui sont aussi des espaces de rencontres.

Ces trois axes permettent de lutter contre la surcharge pondérale et l’obésité qui touchent tout particulièrement les personnes handicapées mentales (2 fois plus que le « monde des valides »).

Les lieux de séjours :

Nous proposons des séjours uniquement en Rhône-Alpes pour différentes raisons :
Nous constatons que la Région Rhône-Alpes propose à la fois des hébergements de bonne qualité qui répondent à nos critères de confort et des propositions touristiques riches et variées.
Aussi, notre région propose de nombreux centres thermaux et centres bien-être qui répondent à notre orientation bien-être.

Aussi, nous ne souhaitons pas des séjours trop éloignés de l’association afin de pouvoir nous déplacer très rapidement sur les séjours en cas de problèmes. Nous connaissons beaucoup d’associations de tourisme adapté qui ne se déplacent pas en cas de problème grave ou qui le font trop tardivement.

Nos séjours vacances permettent à des adultes déficients intellectuels qui résident en Rhône-Alpes de ne pas arriver extrêmement fatigués par une journée entière de transport aussi bien le premier jour que pour le dernier jour.
Nous avons déjà rencontré des personnes handicapées mentales qui s’étaient levaient le matin à 4 heures du matins et qui sont arrivées sur leur lieu de séjour à 23 heures. Pour des personnes qui ont parfois un traitement médical un peu lourd et qui sont souvent angoissées les premiers jours des vacances c’est très difficiles de vivrent des journées comme celle-ci.