Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site : contact@alpesolidaires.org

L'actualité d'Alpesolidaires

Alpesolidaires lance un appel à participation au Mois de l'ESS 2017 destiné aux structures de l'ESS souhaitant organiser des événements à cette occasion pour se faire connaître et créer l'échange autour de l'ESS.

Plus d'informations ici

L’association se fixe quatre missions principales : Favoriser la connaissance et l’interconnaissance entre acteurs de l’ESS ; Participer à la promotion de l'ESS sur le territoire; Permettre la mise en réseau des acteurs de l’ESS de l’agglomération grenobloise et Accompagner le développement et la structuration de l’ESS sur le territoire.

Pour mener à bien ces missions, l'association mets en place plusieurs actions :

Les Soirées Réseau et événements thématiques
Ces événements réguliers sont ouverts à tous et permettent d'aborder une thématique transversale, de faire connaître l'ESS au plus grand nombre et de se rencontrer autour d'un moment convivial.
En 2010, Alpesolidaires et la Scop La Péniche ont organisé l'événement YESS! Changeons de quotidien qui a rassemblé près de 20000 participants, Parc Mistral à Grenoble.
En 2014, Alpesolidaires a fêté ses 10 ans à la Bifurk-Grenoble
En 2015-2016 :
Projection du film « Ambiance Bois, le travail autrement » - 24/11/15
Soirée réseau « Un CDI à temps plein dans l'ESS : une utopie mutualisable ? » - 15/12/15
Soirée réseau « Venez découvrir les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) » - 23/03/16
Soirée réseau « Des usages du numérique au service des structures de l'ESS » - 29/06/16
Ateliers de créativité « Imaginons ensemble de nouveaux événements pour le mois de l'ESS » - 20&22/09/16

Pendant le mois de l'ESS 2016, Alpesolidaires va organiser une manifestation "Valorisons l'ESS !!"; Rendez vous à la Maison des Associations, le mardi 15 novembre entre 9h et 14h.

Des temps de sensibilisation
Sur demande, Alpesolidaires intervient auprès d'institutions pour animer des ateliers de sensibilisation à l’Économie Sociale et Solidaire et aux structures qui la constituent sur l'agglomération grenobloise (demandeurs d'emploi, scolaires, etc.).

Le site internet
Le site Alpesolidaires permet aux associations, coopératives et mutuelles de publier leurs informations en ligne et de faire connaitre leurs organisations et leurs projets : actualités, événements, rendez-vous, réunions publiques, etc.
Il a pour but de :
  •     Faciliter la communication des structures de l’ESS et valoriser cette économie sur Internet
  •     Appuyer la mise en réseau à travers une meilleure connaissance du secteur, des actions et des actualités de chacun
  •     Contribuer à sensibiliser les publics à l’économie sociale et solidaire
  •     Valorisation les structures et initiatives de quartier
L'administration du site, son animation éditoriale et ses comités sont assurés par la scop la Péniche.
Pour toute question concernant vos contributions sur le site : contact@alpesolidaires.org

La Permanence Premier Accueil
Alpesolidaires vous accueille lors de sa permanence Premier accueil ESS pour échanger sur votre projet, vous informer sur les acteurs et la nature de l'ESS sur l'agglomération grenobloise et vous aider à vous orienter vers les partenaires qui pourront vous aider dans le développement de votre projet.

Les Groupes de Travail
Alpesolidaires travaille sur 2 thèmes prioritaires :
  •    L'emploi : Alpesolidaires sensibilise aux valeurs et au dynamisme de l'ESS à travers le thème de l'emploi par la valorisation des offres sur le site et l'information sur les métiers, spécificités et les débouchés à l'occasion de forum emploi, de tables rondes et de conférences.
  •    Les dynamiques de quartier : Outre les comités de rédaction du site, l'association Alpesolidaires développe une animation des acteurs autour des leurs problématiques.
Au cours de l'année 2016, l'association anime deux groupes de travail : l'un réunit des cafés associatifs et coopératifs ; l'autre réfléchit au couple emploi/compétences.

Des actions Politique de la Ville
Alpesolidaires s'adresse particulièrement aux structures ESS de proximité à travers certaines actions ciblées Politique de la Ville, notamment par la mise en place de de comités de rédaction dédiés par quartier, la publication d'articles spécifiques et l'organisation de groupe de travail Quartiers pour valoriser le rôle et le poids des structures ESS au sein des quartiers.

Le Fonds de Participation des Habitants
Depuis le 1er octobre 2016, l'association Alpesolidaires est chargée de l'animation et de la gestion du Fonds de Participation des Habitants de la Ville de Grenoble.

Soutenez l'association !
Alpesolidaires est une association loi 1901 qui a choisi un fonctionnement collégial.
Elle regroupe les structures et réseaux situés sur l'agglomération grenobloise.
Le projet Alpesolidaires est soutenu par ses adhérents et bénévoles : n'hésitez pas à adhérer pour soutenir l'association. Vous trouverez un bulletin ci-joint ou vous pouvez adhérer en ligne en cliquant ici >>
Alpesolidaires est soutenue par Grenoble Alpes Métropole, la Ville de Grenoble et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour contacter l'association Alpesolidaires :
Pour toute question concernant le site internet : contact@alpesolidaires.org
Pour contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
6, rue Berthe de Boissieux – 38000 Grenoble