Aires

L'Association d'Information et de Recherche sur l'Economie Sociale est une association créée en juin 1993 par l'équipe de Socio-Economie Associative et Coopérative de l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, le Collège Coopératif Rhône-Alpes et des acteurs militants de l'Economie Sociale et Solidaire.

LES MISSIONS

• de collecter, d'analyser et de diffuser les informations sur l'Economie Sociale et Solidaire ;
  • d'animer et de relier différents réseaux existants ou en création, en dehors des réseaux strictement professionnels du ressort des fédérations ;
  • de déceler et de soutenir des projets et des expériences innovantes susceptibles de servir d'expériences pilotes pour l'économie sociale et solidaire régionale.

LES ACTIVITES

Un Centre de Ressources sur l'Economie Sociale et Solidaire

AIRES constitue un lieu d'archivage et de circulation de la documentation sur l'Economie Sociale et Solidaire en général, et régionale en particulier. AIRES s'implique dans le développement de l'Economie Sociale et Solidaire par la mobilisation des personnes ressources et l'animation de réseaux thématiques entre acteurs, ainsi que l'accompagnement des porteurs de projets collectifs et des petites organisations en émergence.

Un organisme de formation

AIRES anime des formations auprès de bénévoles et de professionnels associatifs, coopératifs et mutualistes. Les objectifs poursuivis sont les suivants : aider à la structuration des groupes en émergence et des petites organisations de l'économie sociale et solidaire ; comprendre les spécificités et la diversité des organismes d'économie sociale et solidaire et les secteurs d'activité dans lesquels ils opèrent ; s'arrêter sur les particularités qui affectent la gestion de tels organismes.

Un lieu de réflexion et d'études

En partenariat avec l'IEP de Grenoble et pour des organismes publics ou privés, AIRES réalise des études et des recherches-actions sur l'Economie Sociale et Solidaire. Elle participe ainsi à la réflexion sur le rôle socio-économique de ces entreprises collectives et le mode particulier de réponse et de révélateur des besoins sociaux qu'elles constituent...