Zicomatic est une association qui grâce à un groupe de musique et l'organisation d'évènements récolte des fonds pour financer des projets culturels pour des personnes en situation de handicap

QUI SOMMES NOUS ?

Dumon Clément : Président de Zicomatic, éducateur de formation, guitare-Chant

Charlène Travignet : Trésorière de Zicomatic, AMP de formation, guitare

Buisson Isabelle : Secrétaire de Zicomatic, éducatrice de formation

Laurent Durand : Membre actif de Zicomatic, batteur

Clément Maxime : Membre actif de Zicomati, bassiste

NAISSANCE DU PROJET

L'association est née en 2006 suite à la formation d'un groupe de musique composé de professionnels du secteur social et médico-social.

Ayant tous en commun la passion de la musique et du contact humain, il nous a paru intéressant de créer une association nous permettant d'allier le plaisir de faire de la musique ensemble et certaines de nos convictions professionnelles.

En effet grâce à des exemples tirés de notre pratique, nous sommes convaincu par les bienfaits de la musique pour des personnes en situation de dépendance (qu 'elle soit physique, psychologique ou sociale).

Il n’est plus à démontrer les bienfaits et la richesse qu’apporte la musique. Certains se rencontrent en musique, d’autres se réconcilient. Certains s’amusent, partagent, rient grâce à elle ou simplement l’écoutent.

Chez des personnes en difficulté comme celles avec lesquelles nous travaillons, la musique est un outil éducatif et ludique précieux.

Un instrument de musique, que ce soit une guitare, une percussion ou simplement la voix à travers du chant, est un outil merveilleux.

Il est un support pour entrer en contact et favoriser la relation, les échanges. Il permet de détendre et de distraire son utilisateur et ainsi de partager des temps forts avec d’autres (fonction sociale).

Nous n’avons ni la formation ni les compétences techniques de musiciens professionnels.

L'idée n'est pas de proposer des instruments et de pratiquer de l'enseignement de la musique mais juste le plaisir de l'écouter.

En revanche, notre enthousiasme, notre amour de la musique et du chant nous donne la conviction de pouvoir apporter quelque chose à des personnes différentes ou non et ce en toute modestie . Surtout dans un cadre ludique et chaleureux.

LES OBJECTIFS

Nos objectifs sont à la fois modestes et ambitieux : nos compétences musicales et notre motivation ne pourraient-elles pas contribuer au bien-être et à la bonne humeur de certaines personnes ?

Pour se faire, nos interventions ont pour but de :

• Permettre de partager et de profiter d'un moment convivial autour du groupe Zicomatic dans des institutions à caractère social et médico-social.

• Permettre d'améliorer le quotidien de personnes handicapées grâce aux financements de projets culturels.( ex : matériel de peinture, sculpture, places de concerts etc..)

• Créer un réseau d'associations, de troupes, d'artistes qui souhaitent nous soutenir et participer à différents évènements. ( concerts, festivals, expositions..).

LIEUX D'ACTION

Il nous tient à cœur d’intervenir prioritairement en lien avec des établissements à caractère sanitaire et social : foyers pour adultes handicapés, centre d’éducation motrice, maisons de retraite, centre hospitalier… et, plus largement tout établissement étant susceptible d’être intéressé par notre projet.

Nous acceptons également de jouer dans différentes manifestations n'ayant pas de lien direct avec le social. Cela permet d'élargir notre champs d'action et de pouvoir financer plus de projets culturels.

Nous propsons un tour de chant dont le nombre de chansons se fait en collaboration avec la structure accueillante. (Nous souhaitons rencontrer ou avoir un contact avec les personnes de la structure afin de présenter nos objectifs). De plus il nous parait important de partager un moment avec le public à la fin de chaque événement, autour d'un goûter, d'un verre de l'amitié ou de la musique.

EVENEMENTS REALISES

• Différents concerts sur la commune de La Ravoire en lien avec le comité d'animation.

• Concert pour l'APEI de Chambéry à l'IME de Challes-Les-Eaux, pour animer une journée des familles.

• Concerts pour L'ELAN Chambérien, association qui gère le sport adapté en savoie et l'handisport.

EVENEMENTS PROGRAMMES

• Concert pour la fête du Bocage au moi de Mai

• Concert pour l'écho pic-nique au moi de Mai

• Journée ZICOMATIC le 8 Mai En lien avec l'hopital de Chambéry et la compagnie Théatre circus.

• Concert journée des famille de l'APEI au moi de Juillet

• Etc...

PARTENAIRES ET SOUTIENS

• L'ELAN Chambérien. (cf : Lettre de soutien en annexe)