[Soutenir-EVE] Pétition en ligne !

Plateforme commune de revendications pour une gestion étudiante complète du bâtiment EVE (campus de Grenoble). Rendez-vous sur Soutenir-EVE.org !

Plate-forme commune de revendications du Comité "Soutenir EVE" - Comité d'usagers pour la sauvegarde d'une Délégation de Service Public en gestion étudiante et associative à EVE"

Soutenir EVE !

Nous, usagers du service public universitaire : étudiants, enseignants, administratifs, techniciens, citoyens et habitants de l’agglomération grenobloise et d’ailleurs, soutenons fermement la Délégation de Service Public en gestion étudiante et associative à EVE - l'Espace Vie Étudiante.

EVE est devenue en 7 ans un acteur majeur de la vie étudiante, culturelle et citoyenne sur l’agglomération grenobloise et principalement du campus universitaire, inscrit dans un maillage territorial d'acteurs de la vie associative et de l'économie sociale et solidaire lui permettant d’obtenir la confiance de multiples partenaires qui légitiment la pertinence de son action envers les étudiants des différents établissements d’enseignements supérieurs, et plus largement envers la jeunesse de l'agglomération. Le modèle de Délégation de Service Public a permis le développement de services par le biais d'une gestion collégiale et participative. De l'animation à la programmation du lieu, en passant par la définition du projet et de son administration, les étudiants bénévoles et les associations sont pleinement intégrés aux processus de décision.

En proposant à la fois un lieu pour réaliser nos projets (concerts, spectacles, conférences, débats, projections, rencontres, repas, animations, jeux, expositions etc.), une mise à disposition de matériel et de salariés pour soutenir les associations et les épauler dans l'organisation et la logistique, l'Espace Vie Étudiante est depuis plusieurs années un soutien indéfectible pour les projets associatifs. Sans cet accompagnement, de nombreux projets aujourd'hui féconds n'auraient pu voir le jour, bien peu de classements citeraient le Campus grenoblois comme étant le plus attractif de France, et bien peu d'étudiants auraient pu s'investir et se former autant dans des projets associatifs, sociaux, culturels, citoyens, etc.

De plus, des services inter-universitaires essentiels développés à EVE ont déjà été liquidés en dépit de leurs bilans unanimement positifs. Le Pôle d’Accueil, d’Orientation, de Soutien administratif et d'Intégration des étudiants étrangers avec son guichet décentralisé de la Préfecture a été démantelé, et la suppression de l’Assistance Informatique aux Étudiants (4000 interventions par an) a été annoncée pour fin 2012 par le PRES malgré les problèmes permanents que posent et poseront la numérisation complète de l'enseignement et des inscriptions.

Cette réussite a été en grande partie possible possible grâce au dynamisme de l'association délégataire et à la marge de manœuvre donné par le modèle de la Délégation de Service Public. C'est le travail conjoint entre une association, des employés, des bénévoles, des associations, des collectivités locales et les universités qui ont permis ce développement.

Pourtant, dans un communiqué en date du 10 octobre, il nous apparait que la direction du PRES Université de Grenoble expose ses trois intentions :

Mettre fin au modèle de Délégation de Service Public (DSP)
La fin de la DSP signifie que le caractère d’intérêt public des services aux étudiants développés à EVE est remis en question, bien au delà des mots. Sans DSP, on laisse la porte ouverte à la pratique systématique des petites conventions annuelles et par service qui vont encore précariser la gestion étudiante et associative, ainsi que le travail de ses bénévoles et de ses employés. Elle rendra impossible de nombreux partenariats avec les autres collectivités publiques et les partenaires privés ou associatifs qui ont besoin d’une visibilité pluri-annuelle pour planifier leurs projets.

Prendre le contrôle des ressources humaines dans le bâtiment
La conséquence directe de cette décision est que les étudiants et leurs associations ne pourront plus recruter et coordonner les techniciens selon leur besoins et activités. Les agents du PRES auront dans les faits un droit de veto quotidien sur tous les événements et les services proposés dans EVE.

Cloisonner les activités dans le bâtiment en trois parties aux intérêts divergents :
  • la gestion du Café et du point de Restauration doit être alloué à une entreprise privé ou au CROUS (dans ce cas, cela signifie également la fermeture du Café en Licence II),
  • les cadres et techniciens administrant l’ouverture et l’usage des locaux et des matériels mutualisés du bâtiment seront dirigés par le PRES,
  • l’animation des activités, d’ADAM la pépinière d’association et des autres services sera confiée à un “portage étudiant” (terme encore mystérieux dont on attend la définition par le PRES et son homologation par l’Académie Française)

Si tel est le cas, nous considérons comme un gâchis regrettable les intentions de la direction du PRES Université de Grenoble de transformer EVE en une coquille vide de sens et d’activités sociales, culturelles et civiques.

C'est pourquoi nous lui demandons de maintenir une Délégation de Service Public complète étendue à 5 ans pour confier la co-gestion et le développement de EVE à une gestion étudiante qui a démontré ses compétences et ses savoir-faire.

La Délégation de Service Public actuelle consiste en la gestion et en l’animation de EVE par :
  1. l’animation et la programmation culturelle du lieu,
  2. l’accueil et l’appui aux associations,
  3. la gestion de l’espace café,
  4. le développement de services aux étudiants et notamment aux étudiants étrangers,
Nous demandons qu'une nouvelle Délégation de Service Public consolide les principaux services aux étudiants qui ont été développé ces dernières années et reconnus par des milliers d’usagers étudiants en l’inscrivant clairement dans les compétences et les missions du délégataire à EVE : les services inter-universitaires d’Assistance Informatique aux Étudiants et de Pôle d’Accueil, d’Orientation, de Soutien administratif et d'Intégration des étudiants étrangers.

Nous demandons à ce que le projet de point de restauration du PRES dans EVE soit intégré à la gestion du Grand Café pour qu’il participe aussi directement à l'autofinancement des services aux étudiants à EVE, et qu’il se distingue de l’offre de restauration actuelle sur les campus en s’inscrivant dans une démarche d'économie sociale et solidaire et de développement durable où tous les produits agro-alimentaires proposés le sont sur des critères soit biologique, soit régional, soit équitable.

Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site soutenir-eve.org

Pour signer la pétition : c'est par là !

EVE - Espace Vie Etudiante

L'Espace Vie Etudiante (EVE) est un bâtiment de 900m2 au coeur du campus de Grenoble.

EVE c'est :

• - un café
  • - une salle de spectacle
  • - une pépinière d'initiatives
  • - les locaux d'associations hébergées (Radio Campus,