Solidité de l'épargne solidaire

La 6ème édition du Baromètre des finances solidaires Finansol – La Croix – IPSOS confirme la bonne santé des finances solidaires. En cette période de morosité des marchés financiers, elles poursuivent leur croissance à deux chiffres : en 2007, l’encours a augmenté de 33% pour atteindre la somme record de 1.7 milliard d’euros.

L’ensemble des placements solidaires ont en effet connu des taux de croissance exceptionnels, compris entre 25 et 50%, portant l’encours à 1.7 milliard d’euros. Globalement, les performances financières des placements solidaires ont été meilleures que celles des placements classiques. C'est le cas des livrets solidaires (de 1% à 4.11% en 2007), des actions non-cotées et comptes à terme (jusqu’à 8.13%) et des OPCVM (jusqu’à 8.32%). En 2007, pour comparaison, l’indice CAC 40 n’a progressé que de 1 ,3%. L’ensemble des placements labellisés Finansol ont démontré que, dans un contexte financier difficile, ils restaient financièrement compétitifs.
Leurs performances solidaires évoluent elles aussi très favorablement: les actions non-cotées sont les championnes de la solidarité en présentant le plus fort degré de solidarité (rapport entre encours collectés et montant investi dans la solidarité) de l’ensemble des placements solidaires.
En 2007, l’épargne portant le label Finansol a représenté 366 millions d’euros d’investissements dans des activités solidaires. Quatre secteurs d’activités ont bénéficié prioritairement de la vitalité des finances solidaires : Emploi, Social et Logement, Environnement et Solidarité internationale. Avec 25 000 emplois créés cette année et plus de 1 000 familles logées, les finances solidaires jouent pleinement leur rôle de soutien aux projets sociaux, environnementaux et humanitaires.
Comme le révèle le sondage IPSOS - Finansol. 35% des Français déclarent avoir déjà entendu parler de l’épargne solidaire (+8 points par rapport à 2006). Les nouvelles mesures fiscales (loi TEPA, amendement Finansol) répondent aux arguments avancés par les sondés quant à leur motivation pour souscrire à un tel type de placement : les avantages fiscaux représentent un facteur incitatif important en faveur de la souscription à un produit d’épargne solidaire.Vous pouvez consulter l'édition 2008 du baromètre en pièce jointe.www.finansol.org

PDF icon barometre-finances-solidaires-2008.pdf4.33 Mo