Sharin’Grenoble 3ème édition : "Nouveaux services aux citoyens : quels business models pour quels enjeux ?"

Le 30 mars 2018 a eu lieu la troisième édition de Sharin’Grenoble à la Grenoble Ecole de Management, manifestation de sensibilisation à l'entrepreneuriat social. Un événement réussi  au vu du nombre de participants et d’intervenants : une audience qui augmente et qui dépasse largement le cadre habituel des acteurs de l’ESS
Dans le cadre de son partenariat avec la plateforme d’innovation “Grenoble Ville de Demain” de la Ville de Grenoble, Grenoble Ecole de Management organisait  la 3ème édition de Sharin’Grenoble, journée de sensibilisation à l’entrepreneuriat social à Grenoble. L’événement se déroulait le 30 mars 2018 de 9h15 à 16h à GEM et portait sur le thème “ Nouveaux services aux citoyens : quels business models pour quels enjeux ?”. Près de 170 personnes s’étaient déplacées pour participer à cet évènement : associations, entreprises, représentants des SIAE, mais aussi enseignants-chercheurs, étudiants et citoyens. Des participants engagés et motivés, un public attentif et participatif : l’intérêt de l'entrepreneuriat  social n’est visiblement plus à démontrer comme l’explique Thibault Daudigeos enseignant chercheur à GEM

Constat partagé par Loïck Roche, directeur général de GEM, qui considère que cette manifestation correspond pleinement aux ambitions d’une business school.

Le succès de de cette manifestation doit beaucoup à l’implication de différents partenaires qui voient ici l’occasion de mettre en évidence le partage de valeurs et la mise en place d’actions communes, à l’image de “Grenoble Ville de Demain”, représentée par Pascal Clouaire, adjoint au maire de Grenoble.

À destination de l’ensemble des associations, entreprises, enseignants-chercheurs, étudiants et citoyens, Sharin’Grenoble fut l’occasion de croiser  regards académiques et perspectives des acteurs de terrain (entrepreneurs sociaux, dirigeants d’entreprises à visée d’intérêt général, collectivités locales, élus …) autour de tables rondes et de trois ateliers « d’accélération » animés par des experts et des acteurs clés de l’économie du partage, .de moments de rencontres conviviaux et de restauration locale et solidaire.

Lors d’une première table ronde, Frédéric Lapierre, directeur de La Belle Électrique et l’association Mixlab, est venu apporter son témoignage en  tant que  structure culturelle innovante, avec un souci permanent de mettre en place du lien. Une présence logique donc, justifiée par une expérience et une notoriétés qui ne sont plus à prouver.

Le but était  de dresser un panorama des business models existants, échanger sur les difficultés mais aussi partager les moyens de les mettre en oeuvre, travailler ensemble à accélérer des projets naissants sur le territoire, créer un espace de travail et de débats pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. À l’image de Laurent Pinet, directeur général d’Ulisse 38, groupe d’économie solidaire, venu apporter son témoignage concernant l’hybridation des ressources qui ne signifie pas pour autant un abandon des valeurs.

La deuxième table ronde fut l’occasion , entre autres, de présenter des projets innovateurs dans le domaine de la transition écologique, dont celui de l’entreprise Evol expliqué par sa directrice générale Anne-Sophie Louvat.

Cette journée était  pilotée à GEM par Thibault Daudigeos, professeur expert de l’économie du partage à Grenoble Ecole de Management  et par Jaclyn Rosebrook, responsable développement durable et responsabilité sociale de Grenoble Ecole de Management. Cette dernière revient sur l’organisation de cet évènement et explique comment les étudiants se sont impliqués pour que cela soit une réussite.

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Maison des associations