La coopérative l’orage est une coopérative d’éducation populaire essaimée de la scop le Pavé en 2011. L’orage partage un cadre de recherche pédagogique avec un réseau de structures d’éducation populaire : la Trouvaille, l’Engrenage, Vent Debout, Le Contrepied. Ce qui nous rassemble, c’est une conception partagée d’une éducation populaire politique, émancipatrice, tournée vers la réflexion et l’action.  Nous croyons en l’intelligence collective au service de la transformation sociale, au croisement des expériences pour faire mouvement, à l’expérimentation pour construire des savoirs collectifs.

• Nous voulons réhabiliter l’éducation populaire, au travers de différentes activités :
    • Des formations professionnelles continues à travers notre activité d’organisme de formation : stage sur site au sein de structures, ou inscription individuelle sur notre catalogue annuel de formation.
    • Des accompagnements de structures associatives ou coopératives : sur demande des associations directement ou dans le cadre de dispositifs tel que le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement)
    • Des accompagnements pour des collectivités territoriales basé sur une méthodologie participative : animation de concertation, rédaction d’un projet de service, diagnostic participatif d’une politique publique, production partagé d’un état des lieux…
    • Formation à la création de conférences gesticulées sur des thématiques de société et diffusion
  • Les champs d’intervention de la coopérative sont principalement :
    • l’animation socioculturelle, l’éducation, l’enfance, la jeunesse
    • la cohésion sociale et l’action sociale de proximité
    • la citoyenneté et l’accès aux droits
    • le secteur médico-social, sanitaire, le travail social
    • le secteur public
    • le secteur paysan, les consommations alternatives
    • l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la politique de la Ville, le cadre de vie
    • le secteur coopératif

20 place St Bruno

45.187579, 5.712547

mail:
contact@scoplorage.org
Département/Région/France (zone d'intervention)

Aucune structure n'est associée à cet auteur.