« Réussir à l'école », certes, mais y réussir quoi...

Thématiques : 
1436 lectures

La Bouture, l'association grenobloise pionnière de lutte contre le décrochage scolaire, aborde la question sans tabou ! Et cette année, elle le fait également à travers un ouvrage qui distribue la parole à ceux qui pensent l'école comme à ceux qui la font vivre : enseignants, parents, chercheurs, élus, et bien sûr élèves… Issu du colloque organisé à l'occasion des 10 ans du Clept* (co-fondé par La Bouture), « Réussir à l'école » certes, mais y réussir quoi... propose des pistes de travail autour d'une école sans exclu...

A l'origine de cet ouvrage, un constat. Aujourd'hui, des jeunes quittent les bancs de l'école sans formation, ou avec une qualification qu'ils n'ont pas choisie. D'autres la vivent avec une angoisse telle qu'ils perdent toute confiance en eux. D'autres encore la traversent... en passant à côté.

Une situation qui serait intimement liée à la conception institutionnelle de la réussite scolaire. « Elle se réduit à éviter toute sortie sans qualification, quel que soit le parcours scolaire proposé, expose Vincent Costes, délégué général à la Bouture. Le colloque se proposait d'interroger cette perspective réductrice à la seule obtention d'un diplôme !»

Réussir à l'école », certes, mais y réussir quoi... pose toutes les cartes sur la table : des témoignages de déçus de l'école, ou de raccrocheurs du Clept, des positions sur la responsabilité partagée des éducateurs, sur la formation tout au long de la vie, ou encore des réflexions autour du collège unique.

Humaniser les rapports

L'objectif ? Offrir un outil de questionnement autour des pratiques de l'école - ainsi que des éléments de réponses - à tous les éducateurs : enseignants, conseillers, animateurs de missions locales, etc.

L'idée clé de cet ouvrage ? « Humaniser les rapports dans les établissements scolaires, répond Vincent Costes. Les jeunes sont des individus à part entière avec leurs peines et leurs joies. Si leurs préoccupations ne sont pas réglées, comment peuvent-ils réussir à apprendre ? »

Davantage d'empathie donc, à l'heure où l'école tend à sanctionner ou à « ranger » ses élèves dans les cases correspondant à leurs bulletins de notes. Les orientations se décident ainsi selon le niveau scolaire, ou plutôt selon l'aptitude à décrypter les codes de l'école ! Vincent Costes en sait quelques chose. Ancien décrocheur, il accompagne aujourd'hui près de 200 jeunes en décrochage chaque année...

Parlez-vous scolaire ?

« L'école et truffée d'implicites, explique-t-il. Ainsi, nombre d'enseignants partent du postulat que les élèves travaillent le soir sans qu'ils aient à le verbaliser, ou qu'ils connaissent le programme de l'année précédente. Cela n'a pourtant rien d'évident pour un jeune... En avoir conscience et expliciter clairement ces exigences-là limiterait les décrochages ! »

Une incompréhension des attentes institutionnelles... Et l'engrenage est lancé, impactant directement l'estime de soi, comme le confie Stella dans le chapitre consacré au Clept : « J'ai toujours eu des problèmes à l'école. On m'a souvent traitée comme si je n'étais pas capable d'y arriver, et je me suis toujours sentie dévalorisée. Quand je suis venue au Clept, les profs ne m'ont pas traitée comme si j'étais idiote. J'ai eu mon bac L, alors que dans un lycée normal, cela n'aurait pas été possible. »

A méditer... Et à découvrir !  Réussir à l'école », certes, mais y réussir quoi... est disponible en librairie (sur commande) ou directement à La Bouture.

Réussir à l'école », certes, mais y réussir quoi...
La Bouture. Ed. Chronique Sociale, février 2012, 272 p.
 
*Collège-lycée égalitaire pour tous de Grenoble. Établissement public expérimental, le Clept accueille des jeunes en rupture scolaire. Son projet ? Un réapprentissage réussi de l'école grâce à une organisation modulaire des enseignements, une direction collégiale associant les élèves, et l'exigence pour tous comme preuve concrète des potentialités de chacun.
 
 
Aller plus loin :

A propos de l'auteur

Scop La Péniche

La Scop la Péniche administre les contenus proposés sur les sites de la plateforme Rhone-Alpesolidaires.

Elle assure l'animation éditoriale de cet outil de communication mutualisé par et pour les structures de l'économie sociale et solidaire et de l'entrepreneuriat social.

 ...

Coordonnées

.
38000 Grenoble
Email