Retour sur la Matinée Valorisons l'ESS! du 15 novembre 2016

Le mardi 15 novembre 2016 a eu lieu la Matinée Valorisons l'ESS portant sur la valorisation des activités et de l'offre des structures de l'ESS.
Retour et synthèse des échanges de cette matinée...
Cette matinée organisée autour de la valorisation des activités et de l'offre de l'ESS, en partenariat avec Le « Labo des Partenariats » de GAIA et la CRESS Rhône-Alpes et au cours du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, a permis de questionner les attentes des acheteurs publics, privés et particuliers et de réfléchir à des formes de promotion individuelle et collective de l'offre de l'ESS.

Dans un contexte où nombres de structures de l’Économie Sociale et Solidaire s'interrogent sur la manière de développer leurs activités et d'améliorer leur capacité d'auto-financement, afin de s'assurer une plus grande stabilité et pérennité économiques, et où, dans le même temps, nombre d'acheteurs s'intéressent à un achat plus responsable porté par les structures de l'ESS, l'association Alpesolidaires a souhaité organiser ce temps de réflexion autour de la promotion des activités économiques de l'ESS.

Une centaine de participants de toute l’Économie Sociale et Solidaire de l'agglomération grenobloise (associations, coopératives, mutuelles) et de secteurs d'activité très diverses, ainsi que des entreprises hors ESS et des collectivités territoriales, se sont réunis pour partager autour de ce sujet, échanger avec des acheteurs et travailler sur la valorisation collective et individuelle de l'offre ESS.

Un référencement de l'offre de l'ESS

Ces réflexions ont abouti à des échanges et une interconnaissance d'acteurs qui se rencontrent peu, et à une initiative de référencement de l'offre de l'ESS à destination des entreprises du territoire portée par Le « Labo des Partenariats » de GAIA, en partenariat avec Alpesolidaires.

La nécessité d'un tel référencement a été soulevée à plusieurs reprises lors de la matinée par les différents acteurs présents. Il permettra d'apporter une meilleure visibilité sur les savoirs-faire et les compétences des structures du territoire, ainsi qu'une meilleure connaissance de l'offre existante.

Pour compléter ce référencement, cliquez sur ce lien.

Vous trouverez la synthèse de cette matinée ci-dessous.

synthese_valorisons_l_ess_161115.pdf4.23 Mo

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :
...