Repérages ; valoriser le vélo ici et là-bas

A la fois chantier d’insertion et projet de solidarité internationale, Repérages associe étroitement l’insertion et la coopération autour de la valorisation du deux roues dans l’agglomération et en Afrique.

VOIR LA VIDEO : REPERAGES, LA PETITE REINE DU BURKINA FASO A GRENOBLE

Pourquoi « des vélos pour l’Afrique ? »
Parce que dans de nombreux pays, le vélo est le moyen de locomotion essentiel pour la vie quotidienne de tous. Il est un mode de déplacement des personnes et des marchandises, pratique et peu onéreux d’entretien. Il favorise ainsi la scolarisation des enfants, diminue la pénibilité du travail, facilite l’acheminement des récoltes, des marchandises et les malades.

Depuis 2001, l’association Repérages collecte des vélos, les remet en état et les achemine au Burkina Faso et au Mali pour les remettre à des associations ou groupements villageois faisant oeuvre d’utilité sociale. Les vélos sont vendus par ces structures ce qui leur permet de générer une petite trésorerie. A une toute petite échelle, l’action participe à la solidarité internationale en permettant à des personnes ou familles les plus modestes d’acquérir un vélo d’occasion solide et robuste à un prix abordable.

Une action environnementale
Le recyclage de vos vélos, qui encombrent les caves et les déchetteries, participe à la défense de l’environnement. Plutôt que finir leur vie à la déchetterie, Repérage permet aux vélos qui ne vous servent plus, de retrouver un usage après une remise en état. Plus de 2700 vélos sont ainsi récupérés chaque année et remis en état. Si une bonne partie des vélos réparés sont stockés avant d’être envoyés, il est aussi possible d’en acquérir un en vous rendant dans l’atelier pour environ 40 euros. Pour circuler est en faire son moyen de transport alternatif non polluant. L’association apporte de ce fait sa modeste contribution à la promotion du vélo dans la ville.

Un outil d’insertion dans l’agglomération grenobloise
L’opération « des vélos pour l’Afrique » est aussi un chantier d’insertion locale pour des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes qui bénéficient de contrats de durées allant de 6 à 12, voire 24 mois. Ces contrats leur permettent, pour un moment, une stabilité financière et sociale. Ce sont eux qui, une fois les vélos collectés, les réparent et les conditionnent afin de les envoyer en Afrique. Ils sont bien entendus encadrés par un responsable d’atelier qualifié dans la réparation de cycles. Et parallèlement à leur activité quotidienne, sont accompagnées par une chargée d’insertion pour mettre en place leur projet professionnel. Par conséquent, Repérage travaille en étroite collaboration avec les ANPE, les missions locales, le PLIE, le CLI et les entreprises… tous les réseaux pour l’emploi de l’agglomération grenobloise.

Repérage organise régulièrement des collectes de vélo dans les communes de l'agglomération grenobloise.

Les objectifs
Nous souhaitons développer en permanence 6 à 7 équivalent temps plein. Il nous faut par conséquent récupérer annuellement 3000 à 3500 vélos. Un objectif qui peut être atteint en organisant des campagnes de collecte régulière dans tout le département de l’Isère. Bien entendu, le succès d’une telle opération repose sur la générosité et la mobilisation de tous, collectivités, associations, particuliers.

Repérages collecte, répare et vend des vélos à l’Atelier Vélo
15 rue Abbé Vincent- 38600 Fontaine
Tél : 04 76 25 51 10 - Fax : 04 76 25 51 50
Reperage2@wanadoo.fr
www.reperagesvelo.org

Repérage est financée et soutenue par
- L’Etat
- Le Conseil Régional
- Le Département
- La ville de Grenoble
- La Métro

Et de nombreuses communes et associations nous apporte leurs contributions dans les collectes de vélos.

Rhône-Alpesolidaires

Plateforme de communication mutualisée alimentée par les acteurs de l'économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes.
Elle se décline sur chaque département de la région : Isère & agglomération grenobloise, Rhône, Loire, Drôme-Ardèche

et compte...

Rhone-Alpesolidaires.org