Rapport : Quel rôle pour les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de monnaies sociales?

197 lectures

Rapport : Quel rôle pour les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de monnaies sociales ?
Trente ans après l’apparition des premières monnaies sociales, des SEL (Système d’échange local) à la monnaie SOL, les expériences de partenariat entre collectivités locales et dispositifs de monnaies sociales ou complémentaires restent très partielles en Europe. Selon l’économiste Jérôme Blanc (Université Lumière de Lyon), les monnaies complémentaires continuent de représenter un outil pertinent de politiques publiques en matière de production de lien social, mais aussi de relocalisation de l’économie ou de préservation de l’environnement.

Le document en annexe se concentre sur le rôle des pouvoirs publics, et particulièrement des collectivités locales, dans l'émergence, la diffusion, le développement et la différenciation des dispositifs de monnaies sociales ou complémentaires, en mettant en avant leur rôle de soutien potentiel à l'expérimentation.

Ce soutien peut prendre, d'une part, diverses formes (technique, financière, fiscale, reconnaissance officielle et/ou juridique) et, d'autre part, différentes ampleurs. Nous commençons par expliciter le rôle plus ou moins actif des pouvoirs publics dans l'émergence et le développement des dispositifs de monnaies sociales, avant de distinguer différents degrés d'intervention, depuis la reconnaissance de fait jusqu'à des modifications réglementaires, afin d'aboutir à une typologie des modalités d'action des pouvoirs publics, au niveau local ou central.

En conclusion, nous aborderons les barrières que les monnaies sociales doivent encore franchir ainsi que les écueils à éviter afin que les pouvoirs publics s'engagent davantage dans la voie de l'expérimentation monétaire sans couper le souffle d'innovation par le bas qui a caractérisé les acteurs jusqu'ici.

Jérôme Blanc et Marie Fare

Laboratoire d'Economie de la Firme et des Institutions (LEFI)  Université Lumière - Lyon II

Fichier attachéTaille
Texte_AES_Blanc-Fare-2010V2.pdf368.21 Ko

A propos de l'auteur

SOL Alpin

Le SOL est une monnaie, d'utilité sociale et écologique, implantée dans l'agglomération grenobloise. Au fil de ses quatre ans d'expérience, l’association Sol Alpin a réussi à démontrer l’intérêt d’une telle initiative sur le territoire grenoblois
...

Coordonnées

82 rue Anatole France La Pousada
38100 Grenoble
Tél : 
04 82 53 28 58
Email