Qui veut aller loin ménage sa monture

A Grenoble où 15% des habitants déclarent utiliser le vélo pour se rendre au travail, la question de l'entretien de nos deux-roues est primordiale. L'association Un p’tit vélo dans la tête propose à ses adhérents d'apprendre à entretenir eux-même leur monture.
La « vélonomie », ou comment devenir autonome sur son vélo

Un p’tit vélo dans la tête promeut la pratique du vélo comme mode de déplacement quotidien en ville. Pour cela, l'association accueille ses adhérents dans deux ateliers, l'un sur le campus et l'autre rue de Londres, où des salariés et bénévoles accompagnent les cyclistes dans l'entretien et la réparation de leur vélo.

L'association encourage également au recyclage et à une consommation responsable. De vieux vélos sont récupérés par l’intermédiaire de syndicats d'immeubles : ils sont réparés et vendus, ou démontés afin de récupérer les pièces nécessaires à la réparation d'autres vélos. Les adhérents profitent ainsi des pièces détachés disponibles, qu'elles soient d'occasions (pièces métalliques) ou neuves (chambres à air, etc) pour réparer leur deux-roues.

L'association souhaite rendre chacun autonome sur son vélo : elle prône la « vélonomie ». Les bénévoles accompagnent mais ne font pas « à la place de ». Ainsi, le P'tit vélo, ne se place pas en concurrence avec les vélocistes.

L'auto-réparation depuis plus de 20 ans

Le premier atelier du P'tit vélo s'est ouvert il y a plus de 20 ans. Né d'une initiative étudiante, cet atelier d'auto-réparation de vélos fut le premier à ouvrir sur Grenoble. L'association a connu un succès croissant au fil des années, traduisant à la fois un enthousiasme pour les modes de transport doux et une volonté d'adopter un mode de consommation responsable. En 2010, l'association comptait 2500 adhérents, faisant de lui le premier atelier associatif en France. Le P'tit vélo a aujourd'hui 1730 adhérents et il fait parti d'un réseau d'ateliers présents sur l'agglomération.

Les adhésions annuelles représentent le principal apport financier de la structure, suivi de près par la vente de vélos d'occasions. Le P'tit vélo travaille aujourd'hui à pérenniser son modèle économique qui souffre de la baisse du nombre d'adhésion.

La promotion du vélo en ville

L’événementiel fait parti du mandat de la structure : des animations militantes, telles que des vélo-parades, sont organisées sur une base bi-annuelle. Le P'tit vélo répond par ailleurs à des demandes de prestations au sein d'entreprises ou de maisons des jeunes souhaitant mettre en place un atelier d’auto-réparation ou simplement permettre à leurs salariés et adhérents de devenir autonome sur leur vélo .

Un concept en développement permanent

Le P'tit vélo, dans une volonté d'innovation, a mis en place un nouvel atelier soudure qui attire de nouveaux adhérents souhaitant customiser leur vélo en y ajoutant un porte bagage ou autre accessoire.

Une permanence en mixité choisie sans hommes cisgenres a également été mise en place. Cette démarche est née du constat que, sur 20 ans d’existence, les hommes ont toujours représenté deux tiers des adhérents. L'association a entamé une réflexion pour comprendre d'où venait cette absence de parité. Il est apparu que du machisme intériorisé et inconscient pouvait en être la cause. Les permanences en mixité choisie ont donc permis d'attirer de nouv.elles.eaux adhérent.e.s à la recherche de ce type de temps.

Bien qu'il soit difficile dévaluer si l'augmentation générale du nombre d'adhérents au cours des deux dernières décennies est mûe par une peur du vol de vélos neufs, ou par une volonté de ne pas jeter ; ces chiffres nous permettent d'imaginer un changement dans les modes de consommation et de déplacement des grenoblois.

Pauline Vulliod pour Alpes Solidaires

Atelier 5 rue de Londres

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association : asso@alpesolidaires.org – 06.68.35.32.22
Contacter l'administration du site :
...

Maison des associations