Pays'Ages, la Maison des sages

8582 lectures

Pays’Ages, la Maison des sages est un lieu d’accueil qui a ouvert ses portes le 4 février 2008 à Grenoble, au 57 av Maréchal Randon. Il s’adresse particulièrement aux immigrés vieillissants, femmes et hommes de toutes origines, et est inspiré du café social de Paris.

Installé dans le quartier historique de l’immigration maghrébine grenobloise, le café social Pays’Ages est ouvert tous les après midi du lundi au vendredi, pour boire un café, remplir des documents administratifs, ou encore prendre rendez vous chez le médecin. Pays’Ages répond aux besoins de personnes isolées, en précarité sociale ou affective et qui rencontrent au quotidien des difficultés de lecture et d’écriture du français, des difficultés dans les démarches administratives… Peu accompagnées dès leur arrivée sur le territoire, l’objectif est de rompre l’isolement et de leurs favoriser l’accès aux droits communs. Pays’Ages, la maison des sages est un lieu d’accueil et d’orientations, qui vise à créer du lien et intervient en complémentarité avec l’action sociale. C’est un lieu interculturel où plusieurs nationalités se rencontrent. Ils sont une vingtaine aujourd’hui à pousser la porte du café social.

L’association regroupe des associations 1901 et des personnes physiques : futures utilisatrices du café social et personnes ressources, ainsi que des institutions à titre consultatif.

Objectifs
- Lutter contre l'isolement en favorisant les échanges et liens interpersonnels, la mixité et les échanges intergénérationnels.
- Accueillir et orienter les personnes vers les dispositifs de droit commun et les structures spécialisées.
- Créer des liens et passerelles vers le secteur gérontologie traditionnel et le réseau associatif.
- Favoriser l'insertion sociale et la participation.
- Valoriser la parole des migrants et acter leur reconnaissance sociale.
- Maintenir un état de veille sur l'accès aux droits d'un public âgé fragilisé et marginalisé.

Activités
- Proposer un espace accueillant sous la forme d'un café convivial.
- Informer les personnes sur leurs droits et sur les dispositifs existants.
- Aider à la lecture du courrier et faciliter la compréhension du système administratif français.
- Proposer des activités adaptées aux besoins et à la demande du public.
- Animer des ateliers d'information collectifs sur l'accès au droit : comme la santé, la culture, projection de films sur le vécu des personnes migrantes…

Le 10 mars 2009, a eu lieu une sensibilisation tournée vers « l’accès au droit commun du public immigré âgé », en partenariat avec le centre social Vieux Temple, la MJC des Allobroges, SOS Racisme dans le cadre de la semaine contre le racisme et pour l’égalité. Cette journée fait partie des animations que Pays’Ages compte organiser toute au long de l’année.

Les recettes de la soirée organisée le 19 mars à la MC2, dans le cadre de la semaine contre le racisme, seront reversées à l’association Pays’Ages.

Pays'âges, la Maison des sages
57 Avenue du Maréchal Randon
38 000 Grenoble
04 76 54 04 58
Mail

Portfolio

85 personnes à la fête d'ouverture

A propos de l'auteur

Pays'Ages - la Maison des sages

« Pays'âges » est un lieu d'accueil des migrants âgés, hommes et femmes, de toutes origines.

Heure d'ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 17h30

Objectifs
- Lutter contre l'isolement en favorisant les échanges et liens interpersonnels, la mixité...

Coordonnées

Pays'Ages, la Maison des sages
57, avenue Maréchal Randon
38100 Grenoble
Tél : 
04 76 54 04 58
Email