Volontariat - Solid'Action propose une mission de solidarité avec des personnes en situation d'exclusion - St-Hilaire (38)

Type :
Volontariat
RESUME DU POSTE
L'association Solid'Action recherche deux volontaires pour une mission de solidarité et de partage avec des personnes en situations d'exclusion pour une durée de 9 mois à compter du 10 octobre 2016 (26h/ semaine).
MISSIONS ET PROFIL
LE CONTEXTE

Solid'Action est un lieu de vie et de travail pour des personnes en situation de grande exclusion, qui ont d'importantes problématiques. En conformité avec ses principes fondateurs, l'association n'a eu de cesse de faire évoluer ses pratiques et d'améliorer la qualité de son accueil. C'est ainsi que l'association a souhaité redimensionner les différentes solutions d'hébergement, en construisant un second Lieu de Vie, dont la construction s'est terminée fin 2015, et en réduisant quelque peu le nombre de places en appartements collectifs.

La création du second Lieu de Vie a amené l'association à repenser l'organisation existante. Le souhait de Solid'Action est de pouvoir développer un "réseau d'hôtes", via la participation ponctuelle de personnes de tout âge (jeunes, actifs, retraités). L'objectif est de pouvoir favoriser le lien social entre les résidents et des personnes extérieurs à Solid'Action, en complément de l'équipe salariée de Solid'Action.

Ainsi, l'accueil de jeunes volontaires semble être particulièrement pertinent d'une part pour les résidents, et d'autre part pour les jeunes qui ont ainsi l'occasion de vivre une expérience unique de solidarité.

LES MISSIONS

La mission principale des deux volontaires accueillis est de vivre des temps de vie avec les résidents de Solid'Action.
Chaque volontaire va vivre et habiter dans une maison collective de l'association, avec les personnes en situation d'exclusion, et avec l'équipe d'encadrement de Solid'Action. Ils partageront ainsi un duplex, avec une chambre chacun et une cuisine et une salle de bain commune.

Ils contribueront à faire vivre la maison par leur présence, leur personnalité et participeront à la vie quotidienne.

Plus concrètement, les missions des volontaire seront divisées en deux grandes parties:
  1. La vie quotidienne, qui passe par:
    - Le partage des repas sur les journées de présence;
    - La participation à la vie domestique de la maison, dont la préparation des repas avec les résidents;
    - La participation, voire l'organisation, des activités de loisirs avec les résidents;
    - La participation au lien avec les acteurs du territoire (habitants du village et voisins, commerces, etc.);
    - La participation aux liens intergénérationnels des maisons, et notamment en participant à l'accueil des actifs et retraités "hôtes de passage" qui viennent passer un séjour de vacances solidaires à Solid'Action;

2. Le développement d'un projet personnel au sein de la structure:
    - Une mission particulière pourra être confiée au volontaire, en fonction des envies et des capacités de ce dernier. Solid'Action laissera la place aux propositions personnelles des volontaires.
Mission d'une durée de 9 mois (26h/semaine) à compter du 10 octobre 2016 pour deux volontaires.

Pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à contacter l'association et demander le directeur, Alain PONCET-MONTANGE (06 83 89 62 04), ou la responsable administrative et financière, Annabelle VINCENT (06 33 57 83 77).

ACTIVITES DE SOLID'ACTION

Solid'Action est née d'un groupe d'hommes et de femmes unis par la volonté d'inventer de nouvelles formes de solidarité en faveur des personnes en échec d'insertion. Créée en 2001, l'association accueille ces personnes sans limitation de durée, en leur proposant un hébergement et un travail adapté à leurs problématiques. L'objectif de l'association est de les accompagner au quotidien vers plus d'autonomie - vis à vis du logement, de la santé, de la gestion de la vie quotidienne, de leurs démarches administratives et de l'emploi - pour leur permettre de se stabiliser et de sortir durablement de la spirale de l'échec.

Les personnes accueillies sont des personnes en "échec d'insertion", en majorité Sans Domicile Fixe, toxicomanes et/ou acloolo-dépendantes, ou ayant connu un parcours de justice. Il apparaît que ces personnes, carencées affectivement et souffrant de handicap social, ont un parcours de vie cahotique avec une répétition d'échecs. Elles ont des parcours très différenciés, d'âges et d'origines variés, mais elles ont en commun d'être très fortement déstructurées et en échec répété d'insertion.

Solid'Action agit autour de trois principes fondateurs simples:

Accompagner plutôt qu'éduquer
Vivre de son travail plutôt que d'assistance

Plus concrètement, les activités de Soldi'Action sont les suivantes:
  • Un hébergement: un lieu de vie collectif, des appartement semi-collectifs, un studio et un service d'accompagnement dans le logement.
  • Des activités de travail: des activités d'espace verts, de nettoyage, de déménagement, de débarrassage et de collecte de déchets de bureaux en plus des activités liées au quotidien.
  • Des ateliers de formation: des ateliers de formation et de remobilisation, d'informatique, de remises à niveau individualisées et de formations externes.
  • Un accompagnement global et individualisé: les actions réalisées ont pour objectif de faciliter l'accès aux droits et à l'autonomie dans la gestion des démarches administratives, aux soins, à la formation, à l'emploi, au logement, à la culture et aux loisirs et à l'amélioration de la mobilité.
Pour tout information complémentaire sur l'association, vous pouvez vous rendre sur notre site internet: www.solidaction.fr

CONTACT POUR POSTULER
Merci d'envoyer votre cv et votre lettre de motivation à l'adresse mail finance@solidaction.fr

Solid'Action