Les Barbarins Fourchus recherchent un volontaire F/H en Service Civique : Soutien à la coordination du lieu de la Cie Barbarins Fourchus - Grenoble (38)

Type :
RESUME DU POSTE
Contribuer au développement d’un lieu de résidence d’artistes implanté dans un quartier où l’expérimentation est mise à l’honneur, l’activité associative très vive et les initiatives citoyennes bourgeonnante.
MISSIONS ET PROFIL
ESPACES D’INTERVENTION
  • Participation à l’accueil et à l’accompagnement des équipes artistiques en résidence, issues du collectif ou de compagnies extérieures en lien avec le collectif.
    Le collectif Barbarins Fourchus regroupe plus une quarantaine d’artistes, une dizaine de techniciens, quatre personnes au bureau et une quinzaine de bénévoles.
  • Participation à l’organisation et au déroulement des rendez-vous publics organisés au sein de la Salle Noire en lien avec l’équipe artistique, administrative et technique : coordination des équipes bénévoles, accueil des équipes artistiques, communication auprès des habitants sur le quartier, …
    Une trentaine événements publics organisés à la Salle Noire sont proposés à l’initiative du collectif ou en partenariat avec d’autres structures sociales et culturelles du territoire : concerts, cabarets thématiques, expositions, cinéma de quartier, ciné-concerts, spectacles jeune public, bals, petit-déjeuners classiques, répétitions publiques, … Public familial. Culture populaire.
  • Participation à la mise en œuvre des projets de quartier et des créations participatives et développement de nouveaux projets en lien avec les équipes artistiques et la personne en charge de la médiation.
  • Suivi administratif des différents projets
  • Découverte et participation à l’ensemble des projets portés par la compagnie et développement d’initiatives citoyennes en lien avec le collectif et/ou la Salle Noire en fonction du profil et des motivations du volontaire.
–––––––––––––––––––––––––––––––
Présence en soirée et le week-end possible.
Permis B bienvenu
–––––––––––––––––––––––––––––––
Qui sont les Barbarins Fourchus ?
La compagnie, implantée à Grenoble, a dirigé le Théâtre 145 de 1999 à 2011 et gère désormais la Salle Noire, laboratoire de création artistique. Ce lieu, espace de travail privilégié de la compagnie, est régulièrement ouvert aux public pour des sorties de résidences et des représentations. Il est également partagé avec d'autres équipes artistiques. Le collectif défend l’idée qu’un projet artistique et culturel trouve toute sa pertinence lorsqu’il est conçu et mené en résonance et en interaction avec le territoire sur lequel il se développe, l'action culturelle est donc également un axe fort de son projet. Des actions de médiation se déclinent à travers plusieurs formes qui se rejoignent autour de valeurs fortes et d’objectifs communs : sensibiliser à la culture et au spectacle vivant un public le plus large possible et particulièrement les populations qui en sont le plus éloignées, proposer une autre approche de l’acte artistique à travers des formes originales de pratiques et de rencontres entre artistes et publics, envisager un projet de médiation cohérent qui s’intéresse autant à la venue des habitants à la Salle Noire qu’au déplacement du spectacle dans les quartiers.
CONTACT POUR POSTULER
Infos :
Service civique
Durée : 7 mois
24h/semaine
Mineurs : NON
Accessibilité : OUI

Contact :
Claire Le Guilloux
Cie Barbarins Fourchus
Ancienne usine Cémoi
17 rue des arts et métiers