Les HABILES recrutent un chargé de promotion de l'habitat participatif F/H - Grenoble (38) - CDI

Type :
RESUME DU POSTE
L’association « Les HABILES » a pour but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitat participatif en Isère. Elle s’est définie, pour ce faire, 4 missions principales :

- Promouvoir l’habitat participatif auprès des citoyenn.nes, collectivités, acteurs de l’habitat et du logement.

- Animer un espace de réflexion, d’échanges et de ressources sur l’habitat participatif.

- Accompagner les projets collectifs d’habitat conçus et gérés par et pour les habitants.

- Créer des conditions favorables au développement de l’habitat participatif pour tous.

L’association « Les Habiles » recrute le (ou la) chargé(e) de promotion de l’habitat participatif qui mettra en œuvre les orientations de l’association, en lien avec le Conseil d’Administration et la salariée déjà en poste.

MISSIONS ET PROFIL
Missions et activités

En relation avec les collectivités, les bailleurs et promoteurs sociaux et l’ensemble des acteurs de l’habitat :

• Établir et développer des relations suivies avec ces acteurs de l’habitat.
  • Promouvoir et accompagner la réalisation de montages opérationnels qui favorisent l’accès au plus grand nombre à l’habitat participatif en développant notamment une offre en direction des bailleurs et promoteurs sociaux d’assistance à maîtrise d’usage (AMU).
  • Assurer la veille sur les montages des projets développés sur d’autres territoires, sur les évolutions législatives et réglementaires et sur les montages innovants.
  • Réaliser une veille sur les projets d’urbanisation de la Métropole et des autres territoires d’implantation des projets accompagnés par l’association.

En relation avec les groupes en projet :

• Identifier des habitants porteurs de projets et les aider à la structuration de leur groupe et de leur projet, notamment dans l’appropriation des sujets techniques tels que montages juridiques et financiers, montages opérationnels avec les bailleurs ou promoteurs ainsi que les professionnels de la construction.
  • Mettre en place et assurer la mise à jour d’outils et de documents à destination de ces groupes.

En relation avec les membres bénévoles de l’association :

• Participer à différents groupes de travail interne.
  • Rendre compte et informer les bénévoles de l’avancement des projets.
  • Participer au Conseil d’Administration de l’association.
  • Participer à la communication de l’association.
  • Participer à la recherche de financement et à l’élaboration des dossiers de demande de financement.

Qualification :

- Niveau bac+3 minimum.

- Expérience professionnelle dans les montages d’opérations immobilières d’habitat et dans les politiques urbaines.

- Expérience souhaitable en conduite de projets et en gestion de pratiques collectives.

Savoir-faire :

- Conception, mise en œuvre, développement et animation de partenariats.

- Élaboration de budget et bilan financier d’opérations immobilières.

- Assistance et conseil auprès des acteurs de l’habitat.

- Qualité de communication écrite et orale, d’écoute et de négociation.

- Goût du travail en équipe et autonomie.

Conditions d’exercice

- Lieu de travail habituellement sur Grenoble. De manière temporaire, le bureau est actuellement situé sur Fontaine.

- Déplacements fréquents sur le territoire de la Métropole grenobloise et, plus largement, sur le département.

- Grande disponibilité : rythme de travail souple et horaires irréguliers, travail en soirée à prévoir.

- CDI à temps partiel ( 80% ).

- Salaire mensuel brut pour un 80 % : 1642 euros.

CONTACT POUR POSTULER
contact (arobase) leshabiles.org
PDF icon habiles_offre_emploi_charge_de_promotion.pdf95.22 Ko

Les HabILES - Habitats Isérois Libres et Solidaires

Les HABILES, association loi 1901, a pour but de favoriser l'émergence et la réalisation de projets d'habitat groupé en Isère.
On appelle habitat groupé un projet collectif de logements dont les habitants s'impliquent dans la promotion et la gestion. Ces...

Les Habiles
88 rue Anatole France