La MJC Nelson Mandela recrute un directeur H/F en CDI à Fontaine

Type :
RESUME DU POSTE
La MJC Nelson Mandela de FONTAINE recrute un(e) directeur(trice)

Présentation de l’association

La Maison des Jeunes et de la Culture Nelson Mandela de Fontaine est une association qui anime un projet d’Éducation populaire et gère un équipement au profit de tous les habitants de Fontaine et plus largement.

Ses orientations :

• être un lieu d'apprentissage et d'expérimentation de la citoyenneté pour permettre l'émancipation et la construction de l'esprit critique,
  • être un des acteurs de l'élaboration de la politique globale sur la Ville de Fontaine, notamment en matière de Jeunesse et de Culture (convention pluriannuelle).

Elle a pour vocation de favoriser la prise d'initiatives et la participation de tous les adhérents à la vie de la maison, développer les solidarités avec le croisement des pratiques, les échanges et les rencontres, garantir l'accès à tous aux pratiques artistiques, techniques et scientifiques, aux loisirs et à la culture.

Début 2018, la MJC sera dotée d'un nouvel équipement, avec des espaces adaptés aux différentes pratiques ainsi qu'une grande salle équipée pour des spectacles. Un nouvel enjeu pour la MJC.

Mission principale

Dans le cadre des orientations définies par le conseil d’administration, le directeur est chargé de la mise en œuvre du projet politique de l’association. Il est force de proposition auprès des instances de la MJC (conseil d’administration et bureau) pour élaborer, avec l’ensemble de l’équipe salariée et, le plus possible, les partenaires locaux, des projets visant à garantir une activité sociale et culturelle dynamique sur le territoire, en particulier autour de la jeunesse. Pour ce faire, il gère les moyens humains, pédagogiques et financiers nécessaires et disponible pour la mise en œuvre du projet de la MJC. D'où la nécessité permanente de travailler en dialogue avec la Ville et ses services et avec d'autres partenaires, tout en consolidant son domaine d'activités et son identité associative.

Liens hiérarchiques et fonctionnels

Le (la) directeur(trice) :

• est placé sous l’autorité directe du président de la MJC et du conseil d’administration. Il/elle rapporte directement au conseil d’administration ou au bureau sur l’exécution des budgets des activités de l’association et sur le quotidien de la MJC.
  • travaille en liaison étroite avec le comptable et le(s) trésorier(s) pour tout ce qui concerne les questions financières, budgétaires et comptables.
  • assume, par délégation du conseil d’administration, la fonction de chef du personnel. Il est donc le responsable direct de tous les salariés de la MJC. Dans ce cadre, il organise, gère et anime l’équipe permanente et les techniciens d’activités. Il veille à leur formation pour que chacun puisse s’adapter aux évolutions de l’environnement.
  • est chargé de représenter l’association auprès des partenaires associatifs, institutionnels et/ou financiers (municipalité, CAF, Conseil Départemental, etc.). Il fait également le lien entre les administrateurs, les adhérents et les usagers.
MISSIONS ET PROFIL
Activités principales :

GESTION DE L’ASSOCIATION :

CONDUITE DU PROJET DE LA MJC ET GESTION DES ACTIVITES

ADMINISTRATION ET GESTION DE L’EQUIPEMENT

GESTION DU BUDGET

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

ANIMATION DES PARTENARIATS

Compétences ou aptitudes requises

• Capacité de gestionnaire
  • Capacité à fédérer l’ensemble des actions dans un projet global d’éducation populaire : culturel, social et éducatif
  • Capacité à assurer la transversalité des actions et des équipes
  • Capacité de management et d’animation d’équipes
  • Capacité de rédaction et d’analyses.
  • Maîtrise des outils de suivi et d’analyse budgétaire. Capacité à développer de nouvelles pistes de financements.

Vous êtes disponible et possédez des qualités relationnelles, tout particulièrement auprès des salariés, adhérents et administrateurs. Vous êtes à l'écoute, diplomate et réactif. Vous avez de l'expérience et l'envie d'accompagner des habitants dans le développement de projets pour leur territoire.

Formation :

Diplôme DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse,de l’Éducation Populaire et du Sport)
Niveau minimum requis BAC + 3

Expérience professionnelle confirmée, notamment dans le domaine de la vie associative.

Conditions :

CDI

Salaire brut annuel : selon profil, dans le cadre de la convention collective de l'animation.

Horaires : 35h, horaires variables avec travail possible en soirée et le week-end

prise de poste : février 2018

CONTACT POUR POSTULER
Mme la Présidente de la MJC, à l’adresse suivante :

39 avenue du Vercors

38600 Fontaine

ou par courriel : alecordier.mjcfontaine@gmail.com

PDF icon direction MJC Nelson Mandela106.65 Ko

MJC Nelson Mandela

La Maison des Jeunes et de la Culture est une association d'éducation populaire régie par la loi du 1er Juillet 1901. Le renouvellement de notre agrément d’éducation populaire nous amène à actualiser nos statuts en novembre 2008.

Elle a pour

...