L'ODTI recherche un contrat de professionnalisation - éco responsable dans une résidence sociale


RESUME DU POSTE

La structure recrute un étudiant stagiaire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation à partir du 1er Novembre 2011. Mission : éco-responsable dans une résidence sociale

MISSIONS ET PROFIL

L’ODTI (Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels), est une association spécialisée dans l’accueil des personnes d’origine étrangère.
Nous sommes un gestionnaire d’une centaine de petits logements sur Grenoble et environ. Nous avons des locataires à petits revenus. Leur loyer inclut les fluides (eau, gaz, électricité, chauffage…). La majorité de nos résidents bénéficie de l’APL. Souvent, ils leur restent un résiduel-loyer inférieur aux charges des fluides, s’ils avaient à les assumer. Leur temps de résidence chez nous, est temporaire, entre 6 mois à 2 ans. Il s’agit pour nous en tant que bailleur social, de leur permettre de passer au « logement classique ». Nous sommes chargés de leur faire prendre conscience des prix du loyer, ainsi que des charges y afférant, dans une démarche éco-citoyenne.Sous  la responsabilité du Pole Logement de l’ODTI, le salarié en formation aura les

Missions suivantes :

  • Mettre en place les indicateurs de consommations des fluides et établir une comptabilité analytique des consommations, par appartement.
  • Discuter des indicateurs avec le locataire afin de voir sa consommation, pour chacun des fluides, en direct et en instantané, grâce à l’installation de nouveaux compteurs  « Eau chaude », « Eau froide », …
  • Arriver à ce qu’une « vérité des prix » sur les fluides consommés,  puisse faire prendre conscience au locataire de cette dimension de son hébergement.
  • Responsabiliser les résidents avec des propositions éducatives et pédagogiques pour les fuites d’eau, les appareils électriques en veille, le remplacement des ampoules de basse consommation,  le thermostat des radiateurs, …
  • Suivre les dispositifs du tri des déchets, entre autres, la récupération des déchets électriques, électroniques, le verre, le papier, la poubelle grise … des personnes hébergées. 
  • Participer à des commissions relatives à la « précarité énergétique », au niveau local et s’informer  sur les autres initiatives nationales.

  

CONTACT POUR POSTULER

Compétences recherchées :

Capacité de recueil, de synthèse et de rendu avec le Pole Logistique de la résidence ODTI.

Comprendre la démarche des économies d’énergie et du  développement durable de l’établissement, dans une démarche de « l’action intégrée ».

Dynamisme et qualité relationnelle appréciés.

Proposition de contrat, niveau de rémunération :

Conditions du cadre légal du contrat de professionnalisation en lien avec le Centre de formation du salarié. Lieu de travail : Grenoble, centre ville. 

Postuler par mail : jalil.lemseffer@odti.fr

A propos de l'auteur

ODTI - Observatoire sur les discriminations et les territoires interculturels

L'ODTI (Observatoire sur les Discriminations et les Territoires Interculturels),association loi 1901 créée en 1970, a pour vocation de promouvoir l'égalité entre les travailleurs immigrés et les travailleurs français.
L'ODTI souhaite contribuer en particulier à lever les freins rencontrés par...

Coordonnées

ODTI
7 Place Edmond Arnaud
38000 Grenoble
Tél : 
04 76 42 60 45
Email