L’association MixLab recrute un Responsable du secteur de l’information / chargé de communication F/H - Grenoble (38)

Type :
RESUME DU POSTE
Le ou la responsable du secteur de l’information doit agir en cohérence avec la stratégie de communication établie par la direction et le CA. Il/elle doit communiquer sur l’ensemble des activités et lieux régit par l’association MixLab dans une logique de marque, de façon unique et globale, et selon les raisons d’être internes de la structure.

Missions Principales :

>>> Déployer de la stratégie de communication <<<

• Développer les relations presse
  • Développer les relations publiques
  • Développer la communication interne
  • Management
MISSIONS ET PROFIL
Missions principales :

Son objectif principal est d’obtenir l’adhésion des publics au projet MixLab afin d’augmenter la fréquentation de l’ensemble des lieux et activités de l’association.

>>> Déployer de la stratégie de communication <<<

• Développer le storytelling de nos activités « de l’air, du temps ». Développer l’attachement à la marque et aux lieux.
  • Concevoir les supports de communication et les moyens de leur réalisation : réalisation d’outils de communication, rédaction du contenu des supports de communication, (web et print).

1/ Développer les relations presse
  • Responsable des relations avec la presse et les médias : organisation de rencontres, conférences de presse ou autre ; rédaction des communiqués et dossiers de presse, relances. Tenue de la revue de presse.
  • Mise en place des partenariats radios, presse et web, ou tout autres médias.
  • Créer et entretenir les bases de données de l’ensemble des partenaires médias de la structure

2/ Développer les relations publiques
  • Informer les organisations institutionnelles, professionnelles, associatives et culturelles sur notre projet et nos actions.
  • Élaborer des contenus culturels et des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics.
  • Valoriser et publiciser les actions permettant le rayonnement de la structure sur le territoire.
  • Optimiser la qualité d’accueil des différents publics à chaque endroit de la structure (physique et virtuel).
  • Concevoir et réaliser les différents dossiers de présentation de l’association MixLab et de ses activités.
  • Créer et entretenir les bases de données de l’ensemble des partenaires de la structure.

3/ Développer la communication interne
  • Proposer les cibles des actions de communication interne et les hiérarchiser.
  • Augmenter la compréhension et l’adhésion des parties prenantes (salariés - dont CDII, CA, bénévoles) au projet global de la structure.
  • Création d’outils de suivi d’information sur l’actualité quotidienne de l’entreprise et de son environnement, ainsi que sur les projets en cours, notamment en EAC et accompagnement.
  • Établir une veille sur les réalisations et les bonnes pratiques mises en œuvre au sein d’autres organisations.
  • Conception et réalisation des dossiers de présentation de La Belle Électrique et du Labo de La Belle.
  • Élaborer le kit d’accueil des nouveaux embauchés (dossier de présentation de l’entreprise et de ses métiers…).

Missions rattachées

• Management du « Community manager ».
  • Garant de la corrélation avec la stratégie globale de communication.
  • Entretien des relations avec les fournisseurs ; Relation avec les graphistes, webmasters, afficheurs et réalisateurs divers.
  • Assure les fonctions de graphiste de La Belle Électrique (recherche et/ou création graphique.)
  • En charge de la diffusion des supports de communication : envois, affichage, distribution des outils, animation du site Internet des réseaux sociaux, envoi des newsletter Internet…,
  • Respecter des différents textes concernant l’informatique, les fichiers, le droit à l’image. Garantir la propriété et le bon fonctionnement de nos outils de communication informatique (noms de domaine, mails, hébergements etc.)
  • Chargé de l’archivage et de la sauvegarde de tous les supports d’information et de communication liés à l’histoire de la structure
  • S’assure de la couverture photographique / image des événements
  • Respect du budget alloué au secteur de la communication.

Savoirs, Savoir-faire
  • Bonne culture générale
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, très bonne orthographe
  • Posséder et comprendre la vision globale du projet de l’association
  • Expériences dans le champ culturel et plus particulièrement des musiques actuelles
  • Maîtrise des outils PAO de façon à assurer les fonctions de graphiste
  • Connaissance des (enjeux des) nouvelles technologies de l’information
  • Connaître la méthodologie de projet
  • Capacité d’analyse et de recul
  • Savoir négocier
  • Posséder des méthodes de travail et le sens de l'organisation
  • Maîtrise des outils informatiques et multimédia
  • Capacité à retranscrire le projet global de l’association et ses différentes déclinaisons
  • Savoir gérer les situations d'urgence
  • Capacité d’écoute
  • Capacité à animer, à former et à coordonner des (groupes de) personnes
  • Connaître les enjeux principaux de la réglementation dans le domaine de la communication et du spectacle vivant

Savoir-être
  • Soucieux du partage et de la circulation de l’information
  • Intérêt pour le monde associatif et ses particularités en termes d’information et de communication
  • Envie de transmettre
  • Capacité à aller chercher l’information
  • Sens des contacts, capacités relationnelles et capacité à s’exprimer en public
  • Sens de l'écoute et du dialogue, diplomatie
  • Capacité à travailler en équipe, à aller vers les autres
  • Sens des responsabilités
  • Savoir prendre des décisions
  • Rigueur
  • Adaptabilité et réactivité
  • Savoir gérer le stress, les tensions et les conflits internes dans les périodes d’activités intenses
  • Avoir une forte sensibilité artistique
  • Bonne présentation

Positionnement dans la structure :
Poste placé sous la responsabilité du directeur
Poste en lien direct avec le chargé de production, l’administratrice, le directeur adjoint et le directeur.
Responsable et manager du community manager.

Conditions de travail :
Positionnement conventionnel : Groupes 4 de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles.
Salaire brut : 2108€
Temps de travail : 35h/semaine annualisées
 Travail en soirée, week-end et jours fériés.
CONTACT POUR POSTULER
CV et lettre de motivation,
uniquement par mail :

MixLab - La Belle Electrique

L’association MixLab est le délégataire de la Ville de Grenoble pour la gestion de La Belle Electrique, future salle de concert dédiée aux musiques amplifiées. En amont du projet de requalification du site Bouchayer-Viallet, les concertations mises en place
...

Association MixLab - Gestionnaire de La Belle Electrique