L'ADTC recrute un Animateur en écomobilité F/H - Grenoble - CDD

Type :
RESUME DU POSTE
L’ADTC - Se déplacer autrement, association loi 1901 d’usagers des transports en commun, de cyclistes et de piétons, a pour objectif de promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture particulière dans la région grenobloise.

Poste à pourvoir

• CDD dans le cadre d'un remplacement de congé maternité (mi-temps), à compter de la semaine du 16 avril, jusqu'au retour de la salariée (initialement prévu pour avril 2019)
  • Nombre d'heures hebdomadaires : 17,5 h
  • Rémunération : 859 € brut par mois + indemnité IKV
  • Personne éligible à un contrat aidé (type CUI-CAE) bienvenue
  • Poste basé au siège de l’association, déplacements fréquents dans l’agglomération grenobloise
  • Horaires : certaines activités peuvent impliquer d’être présent(e) en soirée ou le week-end
MISSIONS ET PROFIL
Missions et objectifs du poste

Le/la salarié/e développera auprès de différents publics des actions de sensibilisation à l’impact des transports sur l’environnement et des actions de développement de l’usage des modes de transports doux. Cette mission se déroule dans le périmètre urbain de la région grenobloise et se traduit par les activités suivantes :

• Animations scolaires et grand public
    • Concevoir, organiser et réaliser des activités pédagogiques en milieu scolaire sur le thème des transports en ville à partir des programmes et supports existants (transports dans l’histoire et l’espace, sécurité routière, environnement naturel et urbain, décorations mécanique et techno du vélo, etc.).
    • Créer ou participer à la création d’outils pédagogiques (diaporama, fiches, jeux, film vidéo…) pour les animations scolaires et pour le grand public
    • Gérer, organiser, les interventions et communiquer sur celles-ci (recherche d’écoles participantes, plannings …)
    • Rédiger les bilans des actions effectuées pour les différents financeurs et partenaires
  • Vélo-école
               Concevoir et réaliser des cours de vélo pour adultes débutants ou ayant besoin d’une aide à la circulation urbaine (dextérité et maniabilité du vélo, code de la route, accidentologie, entretien du vélo, …)
               Gérer et organiser les cours (recherche de participants, de partenaires, gestion des plannings …)
               Créer des outils pédagogiques et des outils de communication
  • Vie associative
                Participer à la vie et à la gestion quotidienne de l’association (participation à l’accueil téléphonique et à l’accueil des visiteurs, élaboration de devis, participation au trimestriel de l’association…)
               Aider à organiser et participer à des manifestations événementielles : stands, actions de sensibilisation, etc. (fêtes de l’environnement, forums d’associations, journées PDE…)

Profil de la personne recherchée

Formation :

• Bac + 3, formation généraliste, sciences de l’environnement de préférence
  • + Formation complémentaire et expérience en animation
  • Une qualification professionnelle cycliste serait un plus très apprécié (CQP EMV ou brevet d'état)

Compétences recherchées :

• Aptitudes pédagogiques, capacité à vulgariser des concepts scientifiques et techniques
  • Pratique du vélo urbain et connaissance de son entretien
  • Capacités relationnelles, dispositions à travailler en équipe, large autonomie dans l’organisation
  • Maîtrise des logiciels courants, capacités rédactionnelles
  • Motivation pour la vie associative
CONTACT POUR POSTULER
Envoi des candidatures jusqu'au lundi 2 avril 2018, dernier délai
Prévoir un éventuel entretien au cours de la semaine du 9 au 13 avril 2018
Lettre de motivation et CV : à adresser de préférence par courriel à : Geneviève PEFFEN, coordinatrice de l'ADTC : : genevieve.peffen@adtc-grenoble.org
Emploi-Anim-ADTC143.97 Ko

ADTC - se déplacer autrement

L'ADTC est une association dont les objectifs sont :

• - une vie urbaine plus conviviale
  • - une agglomération moins polluée
  • - le droit aux transports pour tous
  • - une saine gestion des dépenses publiques
  • - une urbanisation maîtrisée.

Nous...

Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
5 place Bir Hakeim
Tél :