Entropie recherche un volontaire F/H en Service Civique pour promouvoir l'autoproduction chez les personnes précaires - Grenoble (38)


Thématiques : 
113 lectures
Type : 
Volontariat
RESUME DU POSTE
Entropie développe un projet d'accompagnement de publics en situation de précarité pour leur permettre de concevoir et fabriquer un élément de mobilier améliorant leurs conditions d'habitation. Ces personnes, suivies par un dispositif appelé Totem, retrouvent un logement après une période durant laquelle elles étaient sans-abri. A travers le stage d'auto-production accompagnée que nous leur proposons, elles pourront découvrir l'ébénisterie et reprendre confiance en leurs capacités manuelles et d'autonomie. Le/la volontaire pourra également participer à ce projet en accompagnant les membres de l'association dans l'organisation et l'animation des stages, dans la recherche de participants et dans la restitution du travail effectué (tenue d'un carnet de bord, exposition des objets fabriqués...). Cette mission qui débutera le 16 octobre durera 7 mois à temps partiel, 28 heures par semaine.
MISSIONS ET PROFIL
Le/la volontaire en service civique chez Entropie sera intégré.e à la vie de l'association. Il/elle participera à la diffusion des projets de l'association et à la mobilisation de nos publics (lors d'ateliers et d’événements, sur les réseaux sociaux et notre site internet).
Il/elle pourra accompagner les bénévoles et salariés lors des ateliers de fabrication d'objets afin de découvrir la menuiserie, la conception écologique d'objets et l'animation. Il/elle documentera les activités d'Entropie en prenant des photos des ateliers et événements. Il/elle sera en contact avec des publics diversifiés : enfants, adultes, personnes en difficultés, professionnels...
CONTACT POUR POSTULER

A propos de l'auteur

Entropie

Depuis 2008, l'association Entropie cherche à encourager et soutenir les pratiques d'auto-production et auto-construction. Elle organise des formations au travail du bois appliquées à la fabrication d'objets variés (mobilier d'intérieur et d'extérieur, outils de cuisine écologique, carrioles à vélo,...

Coordonnées

Bureaux de l'association Entropie à Cap Berriat
15 rue Georges Jacquet atelier situé à Mens, lieu-dit "Beaumet"
38000 Grenoble
Email