Qu'est ce que le musée du temps libre ?

Thématiques : 
687 lectures
Collection, production & activation de temps libres contemporains
Le Musée du temps libre ouvre ses portes en janvier 2016 au Baz’Art(s) dans le quartier Renaudie – Champberton – La Plaine, au cœur de Saint Martin d’Hères (38).
Il se déploie essentiellement en dehors des murs, en lien direct avec des habitant-e-s d’ici et d’ailleurs qui deviennent auteurs de temps libre et acteurs de rencontres publiques inédites, le tout dans un esprit d’aventure urbaine et humaine qui caractérise les projets du Laboratoire archAologie.
TEMPS LIBRE ?
C’est une véritable révolution temporelle qui est en cours : jamais nous n’avons eu autant de temps libre! Depuis le XIXe siècle, nous sommes passés de 100 000 à 400 000 heures par vie (soit 4 fois plus de temps) pour faire autre chose que travailler et dormir (Jean Viard). Mais comment est  vécu et investit ce temps « non contraint » par les membres de notre société? En parallèle à cette expansion temporelle, c’est la course à l’emploi, c’est l’automatisation des tâches entraînant une baisse constante des emplois peu qualifiés, c’est l’heure des débats sur le Revenu Minimum Universel et  l’expérimentation d’un RSA inconditionnel en Aquitaine… La question du temps libre au regard du temps de travail paraît actuellement primordiale et problématique.

 

RENCONTRES ?

Dans un climat de méfiance généralisée, rien ne vaut des rencontres inédites entre des personnes complètement différentes, invitées à vivre, en petit comité, des expériences qui relèvent d’une poésie du quotidien. Pour cela, le Musée du temps libre œuvre à réaliser des Portraits de temps libre avec des personnes de divers horizons en vue de former une collection qui valorise des manières singulières de vivre le temps libre. Se révèle ainsi une multitude de Postures de temps libres, véritable panorama de richesses trans-locales (savoir-faire, savoir-être, savoir-penser, etc). C’est en puisant dans cette collection de temps libres que des groupes de 6 personnes -connues et inconnues- se retrouvent ensemble pour vivre un temps libre et le raconter.

 

MUSÉE ?

C’est un projet à la fois artistique et curatorial qui se mène. La démarche du musée traditionnel est ici augmentée : bien que répondant aux caractéristiques et missions conventionnelles muséales (acquérir, conserver, étudier, exposer), le Musée du temps libre a une dimension profondément sociale et participative, dans le sens où il  co-construit à la fois la matière exposée et sa monstration avec le public. Les habitant-e-s et participant-e-s se trouvent dans de nouvelles postures : non plus seulement visiteurs, mais surtout auteurs, curateurs, animateurs, et médiateurs, jetant ainsi le floue sur les frontières entre créateurs et récepteurs.

 

+ d'infos sur le site du musée

 

A propos de l'auteur

Laboratoire archAologie

L’archAologie est une transdiscipline située entre les arts, les sciences humaines et sociales, l’architecture et l’urbanisme.
 
Elle œuvre à inventer des dispositifs de fouilles en vue de faire émerger les réalités potentielles de contextes urbains contemporains.
Alors que...

Coordonnées

Le Baz'Art(s)
63 avenue du 8 mai 1945
38400 Saint Martin d'Hères
Tél : 
0652800464
Email

Thématiques