Logement social et durable c'est possible ?

Dossier
par Scop . | La Péniche
Mots-clés : ,
Aucun vote pour l'instant.
1898 lectures
Logement social et durable c'est possible ?
Depuis le 15 mars la trêve hivernale des expulsions a pris fin, rappelant au passage que le droit au logement est encore loin d'être une réalité. Comme est venu le souligner le rapport sur le mal-logement en Isère l'accès et le maintien dans le logement restent difficiles pour beaucoup au moment même où émergent les problématiques sur la qualité environnementale de l'habitat. L'ESS se mobilise, saura-t-elle combiner ces deux approches ?

La biennale de l'habitat durable bat son plein et met en avant l'agglomération sur la carte du développement durable. Rénovation du quartier de Bonne et visite d'une vingtaine de sites et chantiers : le programme valorise ces démarches innovantes mais encore isolées pour le moment. Mais si la question environnementale occupe les esprits et met l'accent sur l'éco-construction et la rénovation énergétique, elle ne peut occulter les besoins sociaux en matière de logement.

L'état du mal logement en Isère d'Un Toit Pour Tous est venu rappeler la crise du logement en Isère. Le fonctionnement du marché immobilier provoque des exclusions qui aggrave l’ampleur des besoins sociaux en matière d’hébergement ou de logement. Pour l'association "des réponses existent, des solutions sont possibles, mais elles ne peuvent aboutir et s’étendre qu’avec  l’engagement de politiques publiques, audacieuses, innovantes". Le rôle des pouvoirs publics est donc central mais les initiatives de l'ESS restent des aiguillons puissants pour à la fois tenter de nouvelles pistes mais aussi remobiliser l'Etat et les collectivités.

Alors à elles de ne pas opposer approches sociales et environnementales pour une cohérence indispenable. C'est en tous cas le sens d'un certain nombre de démarches qui se mettent en place loacalement pour intégrer conjointement ces dimensions, que ce soit dans des projets d'habitats groupés ou d'insertion. Des intiatives que nous continuerons à suivre.

Pour une autre économie, donnez votre avis !

sondage

Côté environnement, je suis avant tout :

réclame

réclame