Les lieux mutualisés entre acteurs de l’ESS: synthèse des échanges

Retrouvez la synthèse de la journée d’échanges de pratiques « Les lieux mutualisés entre acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Entrepreneuriat Social : gouvernance, animation, modèle économique et ouverture sur le territoire ».
Une rencontre organisée par la CRESS RA, la Région Rhône-Alpes, Aradel, Saint Etienne Métropole et Grenoble Alpes Métropole, le 17 octobre 2013 à la pépinière Vidalon de Davézieux (07).
Les initiatives de création d’espaces communs entre acteurs de l’ESS et hors ESS se multiplient à travers la France. Pôles ressource sur l’ESS, hôtels d’activités, incubateurs, immobilier collectif, espaces communs, maisons de l’ESS, Pôles Territoriaux de Coopération Economique... Toutes ces expériences témoignent d’une volonté des entreprises de l’ESS de donner un nouveau souffle aux pratiques de coopération au profit du développement de leurs activités propres et des territoires qui les accueillent. Ces projets interrogent les politiques publiques en faveur de l’ESS et les acteurs eux-mêmes :

-   Comment assurer leur pérennité économique ?
-   L’animation des lieux est-elle un gage de réussite des projets ?
-   Existe-t-il des facteurs clé de succès pour une bonne gouvernance des projets ?
-   Quelles relations avec le territoire d’implantation, les espaces collectifs doivent-ils entretenir ?

C’est pour répondre à toutes ces questions qu’une journée d’échanges de pratiques sur le sujet a été co-organisée en Rhône-Alpes le 17 octobre 2013, à l’initiative de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Rhône-Alpes, de l’Association Rhône-Alpes des Professionnels du développement Economique, de la Région Rhône-Alpes, Saint Etienne Métropole et Grenoble Alpes Métropole. Accueillie dans un espace mutualisé original situé à Davézieux dans le Nord Ardèche, cette journée a réuni plus de 70 acteurs et collectivités locales autour d’ initiatives venues des 4 coins de France : Les ECOSSOLIES pour le projet SOLILAB à Nantes (44), les espaces de co-working parisiens et lyonnais LA RUCHE (75), le COMPTOIR ETIC (69), et le collectif RUES DU DEVELOPPEMENT DURABLE à Saint Etienne (42) venu présenter ses actions en faveur de la réhabilitation du quartier du Crêt de Roc.

Consultez la synthèse de ce colloque !

Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire Auvergne-Rhône-Alpes.

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire d'Auvergne-Rhône-Alpes, le moteur d'une économie responsable

Depuis la loi ESS de 2014, les Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire sont les associations mandatées par l'Etat pour représenter tous les acteurs de l'ESS. Au nombre de 8 réparties sur l'ensemble du

...

11 rue Auguste Lacroix