Les CIGALES à Grenoble pour appuyer vos projets

Régulièrement, deux collectifs se réunissent au 3 bis rue Clément à Grenoble pour discuter des actions de leur CIGALES. Il ne s’agit pas du petit insecte imprévoyant mais d’un Club d’Investisseurs pour une gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire.

Qu’est-ce qu’une CIGALES ?

Ces particuliers ont décidé de verser chaque mois une cotisation qui va servir d’épargne solidaire pour aider à l’amorçage de projets. Ces apprentis investisseurs se mettent d’accord sur le type de projets qu’ils souhaitent accompagner et le montant de l’épargne que chacun peut investir.
Né en 1983, le mouvement des Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire s’est développé dans toute la France et compte actuellement une centaine de clubs actifs. Au niveau national, le montant moyen de l’épargne mensuelle par personne est de 22€ et le montant moyen investi par club sur un projet est de l’ordre de 2500 euros. Le club a une durée de vie de 5 ans, prorogeable une fois, et accompagne en général deux projets sur 5 ans.
Au terme de sa vie, il procède à la liquidation de son portefeuille, au prorata des apports des cigaliers.

Ceux-ci se réunissent plusieurs fois par an pour recevoir les créateurs, les accompagner dans la limite des compétences de chacun, décider de leur placements et affecter cette épargne collective au capital des structures qu’ils souhaitent soutenir.

En quoi une CIGALES peut vous aider dans votre projet

Les CIGALES peuvent soutenir aussi bien des SARL, SCOP, SCIC, SA, ou associations. Leur apport peut prendre la forme d’un prêt, d’une prise de capital, ou d’un apport en fonds associatif.
De manière générale, les CIGALES soutiennent des projets plutôt collectifs, à portée sociale, culturelle ou écologique.

Il s’agit d’une épargne locale et modeste mais qui a des effets démultiplicateurs. Le soutien d’un club Cigales est le gage du sérieux d’un projet et de l’adhésion de ses membres. C’est aussi et surtout un réseau de personnes qui accompagne les porteurs de projets. Autant d’atouts qui incitent d’autres partenaires financiers et institutionnels à s’engager alors sur le projet.

Les CIGALES à Grenoble

Il existe deux CIGALES à Grenoble qui se sont créées en septembre dernier : la CIGALES Sésame et la CIGALES La Bobinette. Elles peuvent accompagner des projets issus du territoire de l’agglomération ou des alentours (voire un peu plus loin pour la CIGALES SESAME).

Elles sont toutes deux à la recherche de projets à soutenir alors n’hésitez pas à les contacter pour présenter vos initiatives.

Contacts :
- labobinette@cigales38.org