Le principe du Zeybu Solidaire

"Les Amis du Zeybu" présente le principe de solidarité de son épicerie "Le Zeybu solidaire", mise en place dans le cadre de sa Coopérative d’habitants du quartier des Maisons-Neuves d’Eybens. Le Zeybu Solidaire est une réponse à une question essentielle : comment rendre les produits du Zeybu accessibles à tous ?

Suite à la disparition de l'épicerie du quartier piéton des Maisons-Neuves en novembre 2008, un groupe d’habitants s’est mobilisé pour créer un projet afin de faire vivre économiquement et socialement ce lieu. Le Zeybu Solidaire est le concept que nous avons élaboré pour répondre à la question essentielle que nous a posé la construction de notre projet : Comment rendre les produits du Zeybu accessibles à tous ?

Le Zeybu Solidaire : C’est la vente des dons en nature des producteurs pour le compte des personnes en difficultés via l’association EAU (Relais de la banque alimentaire sur Eybens). En effet tous les producteurs du Zeybu participent au Zeybu Solidaire. Le Zeybu Solidaire est le cœur du projet Zeybu.

Le Zeybu marché : C’est la distribution des produits commandés par les adhérents aux producteurs via le Zeybu. La vie de l’association tourne au rythme d’un Zeybu Marché le mardi tous les 15 jours. Le jour du du Zeybu Marché les adhérents récupèrent les produits commandés Ensuite ils peuvent acheter les dons au Zeybu solidaire. En fin de marché l'association crédite le compte de l'association EAU (Eybens Accueil Urgence) qui gère l'aide alimentaire sur la commune d'Eybens. Avec l'argent des dons l'association EAU re- ventile entièrement cette somme en créditant les comptes d'adhérents du Zeybu relevant de l’aide alimentaire, tout en garantissant l’anonymat des bénéficiaires. Cet argent permet ensuite à ces adhérents de pouvoir acheter les produits du Zeybu et donc de nos producteurs.

Ce principe unique inventé par le Zeybu rencontre un vif intérêt dans le milieu de l’économie sociale et solidaire et ce projet particulièrement suivi par l’IEP de Grenoble.

Nous avons la volonté de le transmettre, avec notre organisation et les outils informatiques que nous avons développés , pour que naissent ailleurs d’autres projets.

Notre projet est porteur des valeurs de solidarité et de respect de l’environnement :

• Solidarité avec les familles en difficultés avec l’aide des producteurs et de l’association EAU
  • Solidarité avec les producteurs avec lesquels nous construisons des liens durables Solidarité avec un quartier déserté par les commerces, que nous animons
  • Respect de l’environnement par un approvisionnement en circuit court
  • Respect de l’environnement par la généralisation du réemploi des emballages
  • Respect de l’environnement par la promotion de moyens doux (vélo, marche) pour les déplacements au Zeybu

Contact mail

Les Amis du Zeybu

Les Amis du Zeybu : épicerie  coopérative et solidaire à Eybens.
Circuits courts, ateliers de transformation, solidarité avec le monde rural.

Si vous désirez au coeur de votre quartier des produits de qualité accessibles à tous ...
...

Local Zeybu