Le mois de l'ESS : un processus participatif pour une mobilisation collective !

Novembre est le mois de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'occasion, pour les acteurs de l'ESS de mettre en lumière leurs différentes initiatives. Cette année, le mois de l'ESS est, sur l'agglomération, l'aboutissement d'un processus collectif et participatif, reflet des valeurs portées par ces structures.

L'association Alpesolidaires, dont émane alpesolidaires.org, est le liant entre les différentes structures participant à ce mois de l'ESS. Ayant pour mandat de favoriser la connaissance et la promotion de l'ESS, elle permet la mise en réseau des acteurs de l’ESS de l’agglomération grenobloise et accompagne le développement et la structuration de l’ESS sur le territoire.

En 2015, Alpesolidaires s'arme d'une salariée, Jeanne Chignier, dont le rôle est, en lien avec le conseil d'administration, d'élaborer et de mettre en œuvre les projets d'animation de réseau de l'association. Alors qu'Alpes Solidaires organise la projection d'un film, « Ambiance bois », à l'occasion du mois de l'ESS, l'association note une faible mobilisation sur Grenoble à cette occasion, qui contraste avec la forte présence d'acteurs de l'ESS. De ce constat, naît une réflexion autour des différents moyens de fédérer les acteurs de l'ESS à cette occasion afin de concentrer les énergies pour valoriser l'ensemble des actions proposées.

En 2016 sont ainsi organisés des ateliers de créativité, sur un modèle développé par la Chambre régionale de l'ESS (CRESS) à la Réunion. Inspirés des méthodes participatives de l’éducation populaire, le but de ces ateliers est d'ouvrir l'imaginaire sur ce qui pourrait être mis en place collectivement à l'occasion du mois de l'ESS. Des idées intéressantes sont identifiées, la démarche collective ne se concrétise cependant qu'en 2017.

Cette année, les acteurs du mois de l'ESS ont ainsi décidé de se coordonner, de co-organiser certains événements lorsque cela était possible et de développer des outils de communication communs. Alpesolidaires a ainsi joué un rôle de médiateur.

Le mois de l'ESS 2017 est le fruit d'une démarche partagée dont chaque participant est acteur. Une démarche motivée par l'idée qu'en valorisant le processus collectif on renforce chaque structure de l'ESS.

Alpesolidaires Association

L’association Alpesolidaires a été créée en novembre 2004 et réunit des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’agglomération grenobloise autour d'un projet territorial de l'ESS.

Contacter l'association :
...